Critique de MarianneL

Réunis par les hasards de la guerre dans la ville d'Almeria, derrière le ruban gris de la Sierra de los Filabres, loin des principaux fronts de 1936 et 1937, un petit groupe de combattants isolés, sous la conduite du Jefe, leader charismatique affublé d'une insolite ressemblance physique avec Mussolini, attendent sous tension l'affrontement avec les franquistes. Ils sentent avec le temps le désastre qui approche, avec l'inaction de la France et de l'Angleterre, l'engagement minimal de l'Union Soviétique et les soutiens massifs italien et allemand aux troupes franquistes.

Autour du Jefe, un gallois au nom impossible, fils d'un docker londonien, Dartmann, l'intellectuel allemand et pilote de la Luftwaffe ayant fui la dictature nazie, Marco, italien déserteur et la belle Solena, refugiée de Malaga après les bombardements, sont pris dans les feux des luttes internes du camp Républicain, et de l'épuration par les staliniens des partisans libertaires et du POUM.

Visiblement, David M. Thomas sait de quoi il parle. D'une grande rigueur pour nous raconter cette tranche de la guerre d'Espagne, son récit est un feu d'artifice d'autant plus brillant que le français n'est pas sa langue maternelle : le tourbillon émotionnel de la narration, les dialogues ou monologues d'un souffle extraordinaire donnent corps et humanité à ces personnages aux origines multiples, qui décident, qui luttent et qui aiment, dans un roman qui rend un très bel hommage à la liberté et à l'insoumission.