3,6

un bon moment, du suspens, des enigmes, de l'erudition, de l'action. le bouquin detente
Je viens de terminer un roman qui est tout à fait d'actualité en ce moment, 12 21 de Dustin Thomasin. Et oui, nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la fin du monde ou tout du moins de la fin du calendrier Maya. Et c'est ce que raconte l'auteur du best-seller La règle de quatre dans ce nouveau roman...
Lien : http://www.lapetitechronique..
Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié, un livre qui parle d'un sujet qui est très en vogue en ce moment, il s'agit de la fin du monde prédit par les Mayas qui devrait, selon eux, avoir lieu ce 21/12/12.
Tout le monde a déjà entendu un minimum parler de cette fameuse fin du monde. Que nous y croyons ou pas, cela ne nous empêche pas de pouvoir lire des romans qui traitent du sujet.
D'autant que dans le livre de Dustin Thomason nous en apprenons un peu plus sur les Mayas.
Ici la fin du monde va être à cause d'une épidémie d'une maladie à prions, la maladie de la vache folle, mais il ne s'agit pas là d'une histoire banale où l'auteur va seulement mettre une "simple" maladie en cause.
Il faut savoir que Dustin Thomason est diplômé en médecine et d'anthropologie, il sait donc vraiment de quoi il parle.
Tout sera lié entre l'histoire d'une tribu Maya et cette maladie à prions.
Nous serons donc projetés dans des milliers d'années de notre époque mais la majeure partie de l'histoire se passera quelques jours avant le 21 décembre 2012.
Les personnages sont très captivants, nous aurons à faire à deux personnages principaux, le docteur Gabriel Stanton, un médecin spécialisé dans les maladies à prions et Chel Manu, une spécialiste dans la lecture des glyphes mayas. Ce sont deux personnages attachants qui au départ n'ont rien, ou presque, en commun, et au fil des pages nous pourrons voir qu'ils se rapprochent.
Les lieux sont très bien décrits à un tel point que nous avons l'impression de nous trouver dans l'histoire même.
Une lecture facile même dans les passages un peu plus technique. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Je n'ai jamais regardé la série télé Lie to me de Dustin Thomason mais ce livre me donne envie d'explorer un peu plus son univers.
Un très bon livre !
Lien : http://nathlectures.blogspot..
Pour ceux qui vivent loin de tous médias cette année c'est la fin du monde, le 21 décembre précisemment. Comment je le sais? Comme tout le monde grace aux Mayas et à leur calendrier.
Même si ce livre à pour toile de fond cet évènement hypothétique il ne s'agit pas du noeud de l'intrigue.
Deux histoires se mêlent dans ce roman. D'abord celle du présent avec l'enquête médicale autour de l'épidémie de VIF, variant de l'insomnie fatale. Il s'agit d'une maladie à prions, comme la vache folle, qui cause une insomnie fatale, d'où son nom. Avec cette intrigue j'ai appris beaucoup de choses, sur les maladies à prions et sur l'insomnie. Je vais être angoissée à chaque fois que je n'arrive pas à m'endormir.
La deuxième intrigue tourne autour d'un vieu codex Maya. Un codex est un vieu livre sacré, il en existe quatre à ce jour. Celui-ci est différent dans sa rédaction et dans son sujet. Par son biais on suit l'histoire de Paktub et sa cité.
J'ai aimé que ces deux intrigues soient intimement liées et par leur biais les deux héros.
Le docteur Gabriel Stanton est spécialisé dans les maladies à prions. C'est un homme étrange et attachant. Il est passionné par son travail mais laisse de la place pour d'autres choses. Il a une certaine ouverture d'esprit, il n'y a qu'à voir ses amis. J'ai aimé son humour et son dévouement.
Chel Manu est une spécialiste en épigraphie. Si vous êtes comme moi , un peu ignorante, l'épigraphie est l'étude de la langue Maya. Petit détail la concernant elle est d'origine Guatémaltèque et a quitté avec sa mère son village de Kiaqix perdu au milieu de la jungle pour les rues de Los Angeles. J'ai aimé la passion qu'elle mets dans l'exploration de ses origines.
Si nos deux héros se rencontrent c'est que le codex et la maladie sont liées, bien que le lien ne soit pas évident au départ.
En toile de fond on trouve toute la mythologie Maya autour de la fion du cycle Long, l'effondrement de la quatrième race d'hommes pour voie l'avènement de la cinquième.
L'histoire se passe à Los Angeles mais je me suis plus attachée au récit dans la jungle, au coeur de la cité Maya. Je suis comme beaucoup à m'émerveiller sur ces immenses constructions. On découvre beaucoup de choses sur la culture Maya. Ce livre est une mine d'or d'informations.
Il faut savoir que l'auteur, Dustin Thomason, est diplômé en anthropologie et en médecine. Cela se ressent dans le récit, même si je ne suis pas moi-même spécialiste dans ces matières.
Ce livre se dévore du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé l'épilogue et les conclusions qu'on en tire. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le fatidique mois de décembre pour savoir si ce sera bien la fin du monde!

Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Cette fameuse prophétie maya, elle en aura fait couler de l'encre ! On nous l'a servie à toutes les sauces ces derniers temps. Dustin Thomason va surfer sur la même vague, mais loin, très loin des aventures rocambolesques il va nous proposer là un thriller époustouflant. Qu'on y croit ( et ceux-là, il les appellent les deux-mille-douzards :)) ou qu'on n'y croit pas, peu importe en fin de compte. Il nous met, nous pose je dirai presque devant deux énigmes totalement différentes, inquiétantes, qu'il faut résoudre dans l'urgence. Car il y a urgence, c'est clair, et ce n'est pas cette date fatidique du 21 décembre l'urgence, c'est ce que découvrent nos deux personnages.

Il y a Chel tout d'abord, d'origine maya et fière de l'être, passionnée par l'histoire et la culture de ses ancêtres. Tellement passionnée qu'elle en a fait son métier et travaille au musée Guetty de Los Angeles, dans la section qui y est consacrée. Lorsqu'on lui propose "sous le manteau" un codex très ancien, et surtout encore jamais vu, elle ne peut résister...même si elle sait qu'elle risque d'y perdre son métier, sa passion.
la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...