Critique de Tesla2015

Je n'étais peut-être pas le bon public pour ce roman, en effet je connais un peu le monde de la course mais je ne la pratique pas.

La première critique que je souhaite faire c'est que l'auteur ne s'est pas foulé à écrire l'ouvrage puisque presque la moitié de chaque chapitre consiste à citer/ copier-coller l'ouvrage d'un autre auteur. Certes il n'y a pas plagiat mais je trouve ça gonflé. J'aurai préféré lire l'ouvrage l'autre auteur pour ensuite découvrir les commentaires de monsieur Thomasson.

La deuxième critique : je n'ai peut être pas fait assez attention en lisant le résumé mais j'attentais quelque chose d'autobiographique. L'auteur est journaliste et le livre n'est pas à la hauteur de celui qui l'a écrit. Je trouve le récit pauvre, il y a un pseudo suspens sur la greffe cardiaque, des mièvreries quant à l'absence d'une copine ou une soeur. Je trouve également qu'il manque toute une partie sur l'avant et l'après : on ne sort pas d'un marathon comme d'une petite promenade bucolique dans les bois.

Il y a par contre des points positifs : on découvre Paris à pas d'Homme, à la lenteur du coureur/ marcheur, là ou l'individu intègre le paysage sans le traverser. Les informations qui ponctuent ce récit sont comme une brise d'été : agréable, poétique et surtout, elles allègent le récit et y apportent de l'intérêt.

Le deuxième point positif c'est que l'auteur parvient indubitablement à nous transmettre son amour pour la course à pied, il donne envie de s'y essayer, il donne l'envie de se sentir voler et ce tout en donnant les aspects négatif de la course à pied sur les articulations, notamment .

Dans l'ensemble et malgré les points positifs, je pense que ce livre est décevant par son histoire mais j'espère qu'il convaincra d'autres lecteurs.