Critique de melodiesmall

Berlin et ses fantômes du passé. Ceux qui ont voyagé en Allemagne voilà plus de trente ans se souviennent du mur qui séparait la ville en deux blocs antagonistes et de la crainte de voir surgir un nouveau conflit armé. Depuis, les choses ont heureusement changé. Bernard Thomasson nous invite à un périple sur près d'un demi-siècle de rencontres et d'anecdotes à travers une métropole qu'il a découverte lorsqu'il avait quinze ans. Une capitale chargée de lieux de mémoire, de portraits d'amis connus ou qui ne le sont pas, qui garde toujours çà et là des vestiges des années terribles durant lesquelles les bombes se sont écrasées sur plusieurs quartiers. L'auteur n'est ni historien ni sociologue. Son livre n'affiche aucune prétention d'analyse ou d'explication. Il s'agit d'un récit à la première personne qui relate un vécu à la recherche du Beau. Au fil des pages, le lecteur découvre une vie ardente qui se focalise sur le tutoiement d'êtres chers, créateurs précieux qui participent à la richesse de la vie culturelle par le biais de l'écriture, la peinture et, parmi d'autres disciplines, la sculpture. le but avoué est, ici, de partager des émotions, de faire connaître de gigantesques coups de coeur et de rappeler que l'histoire a éprouvé les citoyens sans jamais les désabuser. A l'abattement, les Berlinois ont toujours préféré la résilience, prêts à rebondir pour prouver que l'existence mérite d'être vécue. Au demeurant, cet ouvrage convie à une promenade subjective rythmée par une succession d'images empreintes de poésie, de beauté et de fascination. Bernard Thomasson musarde au fil des rues et transmet une passion contagieuse qui devient l'occasion de se poser la question : Et si, moi aussi, je prenais le temps de visiter ce qui est devenu l'emblème d'une Europe apaisée ?