Critique de Pecosa

Ah, le bel été 36, le soleil, les congés payés, le début de la guerre d'Espagne, les Jeux Olympiques de Berlin...
Parti à Barcelone couvrir les Olympiades populaires, le journaliste Albert Grosjean rentre bouleversé à Paris. Choqué par le coup d'état des Phalangistes, il est également désarçonné par la disparition soudaine d'une vieille connaissance, Ernst Sorman, le "juif errant", qui l'a chargé en guise d'adieu de remettre une bague à Anna Meyer, sa fiancée restée à Berlin.
Emu par les évènements qui agitent l'Espagne et révolté par la politique de non-intervention de la France, Grosjean accepte de jouer les espions pour Jean Moulin, alors assistant du ministre de l'Air Pierre Cot, qui organise en secret le soutien aux républicains espagnols: "Nous avons tout lieu de penser que les Jeux de Berlin seront du même tonneau. Un paravent à de sordides transactions dans l'ombre, un contre-feu qui fera oublier les combats en Espagne. Il va de soi que les Allemands et les Italiens ont déjà, comme nous, des plans plus ou moins secrets de livraisons d'armes aux généraux de Burgos. Votre mission est de les découvrir." Envoyé à Berlin sous couverture par le journal Sport pour assister aux Jeux Olympiques , le journaliste, bel homme de 37 ans, devra approcher Goering par le biais de sa nymphomane de soeur, Olga Regele. Il tentera également de contacter la belle Anna, athlète juive allemande jugée indésirable dans la compétition.
Les Anneaux de la haine est une friandise avec de vrais morceaux d'Histoire dedans qui comblera les amateurs de romans d'espionnage et les lecteurs d'Alan Furst. On y retrouve le thème de l' espion néophyte fidèle à ses idéaux, plongé ici dans un Berlin d'opérette vitrine de l'Allemagne nouvelle,et qui devra louvoyer au milieu des Cagoulars, des agents du MI6, des Staliniens, des agents doubles et des femmes fatales. La capitale allemande est quant à elle le second personnage du récit, théâtre de la grande messe nazie donnée en spectacle aux yeux du monde avec pour toile de fond les épreuves sportives (Jesse Owens essentiellement) et comme enjeu, l'Espagne, devenue bien malgré elle le "laboratoire" des puissances européennes.
Récit bien documenté fourmillant de passionnantes anecdotes (Hitler, Owens, Canaris, Goering, Philby...), Les Anneaux de la haine nous montre aussi que seule l'action individuelle de quelques figures d'exception (Moulin, Malraux, Grosjean) est une réponse à l'apathie et aux intrigues des gouvernements en cet été 36.