Critique de Ludivine

Quatre personnes parmi des milliers bloqués sur la route un soir de neige, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur sont attirés, ils ne peuvent et ne veulent se séparer. Bérénice pressent, dès le les premières minutes de cette rencontre, un lien entre eux. de cette rencontre improbable et insolite, va naître une belle amitié. On découvre chaque personnage avec leurs forces et leurs faiblesses et on vit avec eux la naissance de cette amitié au travers des yeux de Jade.
Même s'ils ne se connaissent pas, les vacances et week-ends organisés à l'île de Ré, en Bretagne ou en Vendée sont l'occasion pour eux de se connaître, de se dévoiler et de partager un passé parfois difficile.
Le roman est agréable à lire et les personnages sont complexes et attachants, Éveline Thomer retransmet très bien les sentiments et les émotions, parfois déroutants, des personnages. L'histoire est vivante et dynamique, elle se déroule sur une année, même si j'ai trouvé quelques longueurs, principalement les passages de descriptions. Et à la fin, tout s'accélère dans l'histoire, tout se bouscule dans la tête et dans la vie des personnages, jusqu'à la découverte de ce lien qui unit les quatre amis. Ce dénouement est surprenant et invraisemblable, mais cela ne pas déranger même au contraire, mais j'aurai aimé un peu plus d'explication concernant Jade et son passé.
J'ai également beaucoup apprécié les citations au début de chaque chapitre, elles sont très bien choisies et correspondent parfaitement aux chapitres concernés.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique Mai 2012, merci aux éditions Geste et à Babelio.