AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasusBelli


Jim Thompson est un auteur que j'affectionne particulièrement, il excelle vraiment dans l'art de créer des ambiances ambiguës et dérangeantes.
Il dresse à chaque fois un portrait assez inquiétant d'une certaine Amérique profonde à travers ses personnages troubles et manipulateurs.
Il flotte un parfum d'amoralité tout au long de cette histoire où il sera utile de se méfier des faux semblants, le tout dégage une certaine force car très vite va s'installer un suspense assez éprouvant, l'auteur nous éclairant avec le tempo idéal, j'ai été captivé du début à la fin, ni plus ni moins.
Je pense qu'il n'est pas utile d'en dire plus que le quatrième de couverture, c'est un roman noir "à l'ancienne" qui tient ses promesses par la grâce d'un bon scénario, la complexité des personnages est un régal, c'est souvent immoral certes, et je me demande comment on pourrait vivre au quotidien dans un tel contexte sans devenir parano.
J'ai adoré le personnage de Joe qui est d'une belle richesse avec toutes ses facettes, de la même façon que j'aurais salué la performance d'un acteur dans un film où l'on dirait qu'il a "crevé l'écran", d'ailleurs c'est amusant car il s'agit un peu de cinéma d'une certaine façon :)
Commenter  J’apprécie          444



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}