Critique de OverTheMoonWithBooks

Wahou !

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai refermé Habibi.
Je n'avais jamais lu Craig Thompson avant ça, c'est un article dans un magazine qui m'a donné envie de lire.

Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, ce roman graphique est tout simplement époustouflant !
Habibi est une belle histoire d'amour, d'espoir et de désenchantement.C'est l'histoire de deux orphelins, Zam et Dodoa, deux exclus de la société qui tentent de survivre au mieux avec le peu d'armes dont ils ont été dotés.
A travers ses deux personnages principaux, Craig Thompson nous parle de l'asservissement de l'être humain par son corps que ce soit par ses propres désirs, par des mutilations ou par des viols.

Vous vous en doutez, même si le décor n'est pas sans rappeler celui des mille et une nuits, l'auteur ne fait pas le récit d'une belle histoire où nos deux héros seraient épargnés par les difficultés de la vie. Au contraire, ils sont confrontés au pire de l'humanité et à ses plus bas instincts dès leur plus jeune âge...

Face à cette vie qui ne les épargne pas, ils ont tout de même une arme de poids : la connaissance. Celle du Coran et des Hadith. Si elle ne panse pas les plaies, elle leur permet l'évasion et surtout, elle leur permet de garder espoir et de ne pas s'abaisser à l'état d'animal malgré les mauvais traitements.

En effet, le Livre tient une place importante dans l'oeuvre de Thompson. Il reproduit des passages du Coran, avec un graphisme à couper le souffle, Parfois un même épisode dans le récit coranique est mis en parallèle avec son équivalent dans la Bible des Juifs. Cela permet d'entretenir l'atmosphère mystérieuse et onirique du récit.
Ce qui est remarquable, c'est la façon dont Craig Thompson met en parallèle le récit du Coran et la situation de nos personnages à l'époque "moderne". Avec cette comparaison, les temps modernes nous apparaissent encore plus déshumanisés - et déshumanisant ...

Le flou qui existait au début du roman en ce qui concernait le temps et le lieu de l'action disparaissent peu à peu. Et à mesure que l'on tourne les pages, on se demande si nous avions réellement besoin de situer, si après tout, cette histoire n'est pas intemporelle.
Avec son talent de conteur - très pédagogue qui plus est ! pour preuve toutes ses magnifiques pages de calligraphie arabe - Craig Thompson réussit à faire passer ces questions pourtant essentielles dans un récit au second plan.

Une découverte et une aventure extraordinaire pour moi.
Sans doute mon deuxième coup de coeur pour cette année 2012.
Et pour vous ?