ISBN : 2203132701
Éditeur : Casterman (14/11/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 406 notes)
Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
26 décembre 2012
Dodola et Zam sont deux enfants qui ont trouvé refuge dans un navire échoué dans les sables « le désert est un cimetière pour les hommes et les bêtes et les déchets des hommes. Habibi avait trouvé ce bateau échoué et nous en avions fait notre maison. (p. 25) Habibi, c'est le bien-aimé : la jeune fille aime le garçon comme un frère, comme un fils. « Es-tu ma maman ? Non. On est orphelin. On est comme frère et soeur. » (p. 97) Dodola et Zam se sont trouvés sur un marché aux esclaves. Loin des hommes, cachés dans les dunes, ils veulent se soustraire à l'avidité des puissants. Pour calmer le petit garçon noir, la jeune fille arabe lui raconte le Coran et lui apprend la force des mots.
Tenaillés par la peur d'être séparés, Dodola et Zam grandissent en prenant lentement conscience de leur différence de sexe. L'innocente fraternité devient plus trouble. Dans leur Éden de sable, l'éveil ne vient pas de la faute, mais du temps qui passe. Quand les deux enfants sont arrachés l'un à l'autre, le récit commence : même favorite du sultan de Wanatolie, Dodola n'oublie pas Zam, et Zam n'oublie pas Dodola.
Ce troublant récit, très sensuel et parfois violent, n'est pas linéaire. le temps fait des boucles, le passé s'impose au présent et interroge l'avenir. Difficile de savoir si l'on est aux pays des Mille et une nuits, dans un Orient mythologique, ou dans un monde moderne où les anciens esclavages ont été remplacés par les tours d'acier. Les prophètes vivent dans des cloaques et les djinns sont prêts à frapper l'innocent qui s'égare. Et le plus grand prédateur, c'est encore l'humain. On en viendrait à accuser Allah, à le maudire de la vie qu'il a répandue sur le monde. « Mais qu'est-ce qui T'a pris de créer l'homme ? L'homme abandonne son créateur. L'homme profane la Création. » (p. 597)
Dodola et Zam sont deux innocences profanées : leur candeur a laissé la place à l'instinct de survie. Ils sont les deux parties d'un même être, mais à force de se perdre et de marcher éloignés, ils perdent des morceaux d'eux-mêmes et ne peuvent plus se compléter comme à l'origine. Dodola était trop belle pour éviter la souillure et Zam court sans après une pureté qu'il voudrait déposer aux pieds de sa belle. Entre eux, « habibi » est plus qu'un mot tendre, c'est une identité, une incantation.
Quelle merveille que ce roman graphique ! Tout n'est que noir et blanc, mais les enluminures sont éclatantes et l'Orient chatoie en monochrome, jusqu'à l'éblouissement. La calligraphie se fait trésor et merveille : son dessin célèbre les beautés du Coran et des textes sacrés. Dans le pouvoir incarné des mots et des lettres, comment ignorer qu'Allah – et tous ses pairs ! – est amour avant toute autre chose ? Dodola et Zam sont comme les enfants dont le dieu exigeait le sacrifice : après mille tourments, leur salut vient de Celui qui jamais ne les aurait abandonnés. Ce sublime roman graphique n'est pas un ouvrage de propagande ou d'endoctrinement. Il remet simplement à leur juste place les notions d'amour et de respect. À lire, ne serait-ce que pour l'esthétique du livre !
Under_The_Moon
17 novembre 2012
Wahou !
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai refermé Habibi.
Je n'avais jamais lu Craig Thompson avant ça, c'est un article dans un magazine qui m'a donné envie de lire.
Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, ce roman graphique est tout simplement époustouflant !
Habibi est une belle histoire d'amour, d'espoir et de désenchantement.C'est l'histoire de deux orphelins, Zam et Dodoa, deux exclus de la société qui tentent de survivre au mieux avec le peu d'armes dont ils ont été dotés.
A travers ses deux personnages principaux, Craig Thompson nous parle de l'asservissement de l'être humain par son corps que ce soit par ses propres désirs, par des mutilations ou par des viols.
Vous vous en doutez, même si le décor n'est pas sans rappeler celui des mille et une nuits, l'auteur ne fait pas le récit d'une belle histoire où nos deux héros seraient épargnés par les difficultés de la vie. Au contraire, ils sont confrontés au pire de l'humanité et à ses plus bas instincts dès leur plus jeune âge...
Face à cette vie qui ne les épargne pas, ils ont tout de même une arme de poids : la connaissance. Celle du Coran et des Hadith. Si elle ne panse pas les plaies, elle leur permet l'évasion et surtout, elle leur permet de garder espoir et de ne pas s'abaisser à l'état d'animal malgré les mauvais traitements.
En effet, le Livre tient une place importante dans l'oeuvre de Thompson. Il reproduit des passages du Coran, avec un graphisme à couper le souffle, Parfois un même épisode dans le récit coranique est mis en parallèle avec son équivalent dans la Bible des Juifs. Cela permet d'entretenir l'atmosphère mystérieuse et onirique du récit.
Ce qui est remarquable, c'est la façon dont Craig Thompson met en parallèle le récit du Coran et la situation de nos personnages à l'époque "moderne". Avec cette comparaison, les temps modernes nous apparaissent encore plus déshumanisés - et déshumanisant ...
Le flou qui existait au début du roman en ce qui concernait le temps et le lieu de l'action disparaissent peu à peu. Et à mesure que l'on tourne les pages, on se demande si nous avions réellement besoin de situer, si après tout, cette histoire n'est pas intemporelle.
Avec son talent de conteur - très pédagogue qui plus est ! pour preuve toutes ses magnifiques pages de calligraphie arabe - Craig Thompson réussit à faire passer ces questions pourtant essentielles dans un récit au second plan.
Une découverte et une aventure extraordinaire pour moi.
Sans doute mon deuxième coup de coeur pour cette année 2012.
Et pour vous ?
KrisPy
23 juin 2015
Inspiré des contes des mille et une nuits, ce récit, dense, foisonnant, intense, se passe à notre époque, mais dans une partie de l'orient où le temps semble s'être arrêté au moyen-âge : les esclaves sont monnaie courante, les mariages d'hommes adultes avec des petites filles sont la norme culturelle, et l'on émascule les petits garçons pour en faire des eunuques capables de garder le harem du sultan.
Dans ce monde là - qui n'est en fait pas si imaginaire que ça -, Dodola, petite fille de 9 ans, vendue pour mariage à un scribe qui lui apprendra la magie de la calligraphie et des histoires, va avoir une vie étrange et sauvage, où elle rencontrera son Habibi, la source de sa force, et vivra plusieurs vies, plusieurs morts avant de pouvoir le retrouver à nouveau, changé à jamais par leur séparation.
La vie ensemble pour eux sera-t-elle encore possible après avoir traversé tous ces obstacles qui les ont changé irrémédiablement au plus profond de leur chair ?
Et que leur restera-t-il dans ce monde ravagé par le consumérisme, où même le désert est devenu décharge à ciel ouvert...?
Un ouvrage incroyable ! Une magique et tragique histoire d'amour et d'amitié illustrée et calligraphiée avec maestria par Craig Thompson. A lire, à regarder, à savourer absolument !!!
alouett
16 janvier 2012
(...)
j'ai rencontré quelques difficultés en début d'album en raison des nombreuses allées et venues entre Dodola, Zam, leur passé, leur présent, le Passé… Passées une petite centaine de pages, j'étais totalement prise par cette histoire.
La rencontre avec Dodola, l'héroïne, se fait facilement. Par à-coups, on découvre son parcours fait de séparations affectives plus douloureuses les unes que les autres. Ainsi, on la rencontre très jeune alors qu'elle vit encore chez ses parents mais ceux-ci, faute de moyens financiers, se voient dans l‘obligation de négocier son mariage avec un homme d'une trentaine d'années. Par chance, cet individu est cultivé et le fait qu'il soit scribe lui offre un statut social relativement privilégié. Lorsqu'il se rend compte du traumatisme que son mariage représente pour la fillette, il s'évertue à lui offrir un environnement plus en adéquation avec son âge : qu'elle puisse jouer et grandir en toute tranquillité. de plus, il décide de l'éduquer et lui apprend à lire et à écrire, un savoir accessible à quelques riches privilégiés (un savoir auquel Dodola n'aurait pu prétendre si elle était restée avec ses parents). Ainsi, la vie de la fillette prend un véritable tournant grâce à son mari. A l'aide de nombreuses légendes, l'homme se révèle être un grand conteur. Sa passion pour les mythes et les croyances va aider Dodola à mieux appréhender le monde qui l'entoure, la fillette va se passionner à son tour pour les légendaires Contes des mille et une nuits. Elle va totalement s'approprier cet univers, en retient les moindres détails et saura plus tard transmettre cette culture (sous forme d'anecdotes, sous forme de récits d'épopées ou en restant fidèle aux versets du Coran) à Zam, le garçon qu'elle recueille à l'âge de 12 ans.
Au travers de ses deux personnages centraux, Craig Thompson nous plonge dans une histoire d'amour d'une grande richesse. Car au-delà de la manière dont il traite l'évolution de la relation entre Zam (l'enfant noir) et Dodola (la fillette arabe), il fouille de plus en plus loin la question de leurs sentiments et la manière dont ceux-ci vont évoluer au fil des années. C'est autour d'une tendresse toute particulière que ces deux amants vont construire leurs personnalités respectives et s'armer pour survivre dans une société très codifiée et réglementée (système de castes, esclavage, grande précarité des classes sociales paysannes ou ouvrières, statut de la femme inexistant dans cette société patriarcale…). On retrouve ici les principaux maux des sociétés contemporaines : chômage, corruption, viols, effets néfastes d'une industrialisation massive sur l'environnement, difficulté d'accès aux soins, religion…. J'aurais tendance à dire SURTOUT la religion puisque l'essentiel du récit se construit autour des sourates du Coran.
C'est d'ailleurs cette spécificité du récit qui offre l'occasion à l'auteur d'explorer le monde imaginaire des Contes des mille et une nuits qu'il complète des versets du Coran viennent compléter. Ainsi, on retrouvera à plusieurs reprises les personnalités coraniques de Salomon, Mahomet, Noé, Ismaël… pourtant, si la religion avait un caractère oppressant et privatif de liberté pour Craig (dans Blankets), ce n'est pas le cas ici pour Dodola et Zam. Bien au contraire ! L'héritage culturel et religieux laissé par le Coran aide les deux personnages centraux à construire leur personnalité et à se forger leurs propres opinions. de plus, en évoquant l'Islam de cette manière, Craig Thompson met en lumière tout le coté poétique contenu dans ces paroles sacrées sans jamais recourir au jugement de valeur (ce n'est pas sa religion, ce ne sont pas ses préceptes). Ses recherches sur la calligraphie, sur l'art islamique, les mosaïques… sont mises en valeur par son trait. On ne peut que remarquer la maturité présente dans dessin réalisé au pinceau et à l'encre de Chine, une expression graphique qui a acquis en finesse et qui véhicule parfaitement toutes les émotions et sensations humaines, plus encore que dans son précédent album. de même, ce “nouveau” graphisme a une force évocatrice vraiment impressionnante. Enfin, le lecteur est face à une mise en page si riche et si variée qu'il me semble difficile pour quelqu'un de rester de marbre face à cet album qui offre un voyage assuré au coeur des symboles, des fantasmes, de la féérie.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
sultanne
20 août 2012
Attention : coup de coeur monumental !!
Le culte du féminin sacré à la sauce orientale n'en est pas moins universel : Craig Thompson mêle ici le sublime au terrible, avec un talent incroyablement complet.
le monde qu'il propose est tout à la fois mystique, onirique et très réaliste. le thème de la sexualité est traité sans tabou et sans vergogne : les corps souffrent, frappés, violés, violentés et tous les débordements de l'amour physique sont abordés sans la moindre gêne : viol, inceste, homosexualité, transexualité ; le tout sur fond d'exotisme arabe particulièrement bien renseigné.
La lettrée que je suis a été totalement subjuguée par la façon dont Craig Thompson évoque la langue et l'écriture, la mêlant à la magie et à l'amour le plus pur. Enfin, pas de crachat ni d'animosité entre les grands monothéïsmes, même si l'héroïne présente une dimension profondément christique ; chapeau bas, monsieur Thompson, vous venez de me charmer !

Les critiques presse (8)
BullesEtOnomatopees17 janvier 2012
On retrouve une réelle dimension œcuménique dans ces 1001 nuits version Craig Thompson. Formidable raconteur d’histoires, il entraîne le lecteur dans un tourbillon de mythes, les rendant palpables par un dessin mouvant et sans limites. Reste que cette omniprésence de la religion et de ses poncifs (la pénitence en tête) peut parfois être étouffante. Tout de même incontournable.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Lhumanite02 janvier 2012
Œuvre magistrale et monumentale, Craig Thompson livre après Blankets un récit onirique et merveilleux, bercée dans une ambiance des Mille et Une Nuits, avec la douceur d’un conte et la cruauté d’un mythe.
BDSelection22 novembre 2011
Au final, on obtient un touchant et chaleureux roman graphique gigogne, qui joue autant sur la complémentarité que sur la dualité, et que l’on peut résumer avec un seul mot : capital !
ActuaBD16 novembre 2011
Si Thompson parvient souvent à une maestria graphique digne du meilleur Will Eisner (expressions, mouvements), il s’embourbe un peu dans sa fascination pour la culture arabe. D’autant plus délicat qu’il n’épargne pas dans son scénario un monde oriental certes fictif mais précisément référencé.
Telerama09 novembre 2011
Thompson a beaucoup à dire, et il le fait en se livrant à une espèce de va-tout radical. L'éblouissement graphique est total. Il perdure bien au-delà d'une première lecture et de l'admiration perplexe que laisse cette labyrinthique et folle ambition.
BoDoi07 novembre 2011
Riche, bouillonnant, exténuant et stimulant. Ainsi est le voyage que propose Craig Thompson par le biais d’Habibi.
Lexpress21 octobre 2011
Fidèle aux thèmes qui ont fait le succès de Blankets, [... ] Craig Thompson signe une variation tendre et facétieuse sur les clichés des Mille et une nuits. Succès assuré!
BDGest17 octobre 2011
Impressionnant, aussi bien sur le plan du scénario que sur le plan graphique, Habibi est à lire d'urgence.
Citations & extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
mandarine43mandarine4311 janvier 2012
- Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes pitas !
- On dirait que notre Chamera a un don pour la cuisine.
- C'est parce que le sel vient directement de ses larmes.
Under_The_MoonUnder_The_Moon16 novembre 2012
La sainte soufie RABI'A AL-ADAWIYYA a été vue portant une torche et une cruche d'eau.
Une torche - pour brûler le Paradis...
Une cruche d'eau - pour noyer l'Enfer ...
Pour que les deux voiles disparaissent ...
... et que les croyants rendent gloire à Dieu ...
... non dans l'espoir d'une récompense ...
... ni dans la crainte d'un châtiment ...
... mais pas " hubb" (amour).
LiliGalipetteLiliGalipette26 décembre 2012
« Mais qu’est-ce qui T’a pris de créer l’homme ? L’homme abandonne son créateur. L’homme profane la Création. » (p. 597)
mandarine43mandarine4312 janvier 2012
Jusqu'à ce qu'un matin je réalise qu'il était, lui aussi, un enfant.
Un esclave de son désir et de ses frustrations...
bouillant d'une énergie prête à déborder dans la violence...
mais qui, traitée avec douceur...
le rendait fragile, vulnérable et craintif.
GregorGregor30 octobre 2012
Zam était apaisé par les histoires. Il ne réalisait pas que les pluies étaient acides. Il ne réalisait pas le danger de notre situation. Presque neuf ans s'étaient écoulés, mais notre esclavage était éternel. Il ne réalisait pas que notre monde se mourait. Les gens réclamaient désespérément de l'eau, mais il n'y en avait pas pour tous car les sources étaient taries. Quand le monde sera à son dernier soupir, les masses auront besoin de distractions pour oublier la destruction...et mon corps sera encore un marchandise prisée. Ainsi va le monde des hommes.