Critique de Julaye30

A travers plus de six cents pages, le dessinateur américain Craig Thompson nous emmène dans la nation imaginaire de Wanatolie.

Deux personnages sont au coeur de ce roman graphique en noir et blanc. Dodola tire son nom de la déesse de la pluie dans la mythologie slave. Mariée de force alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle apprend à lire et à écrire auprès de son mari qui est scribe. Peu de temps après, elle est enlevée par des voleurs désireux de la vendre sur un marché d'esclaves. Dodola parvient à s'enfuir avec un enfant.

Cet enfant d'esclave, elle le renomme Zam, s'inspirant de la légende du puits de zamzam, une source d'eau d'origine miraculeuse selon l'islam. Dodola et Zam vivent ensemble sur un bateau échoué dans une mer de sable. Je ne m'étendrai pas davantage sur l'intrigue pour vous laisser le loisir de découvrir l'évolution de ces deux personnages au fil des années.

Dans cette fiction aux motifs orientalistes, les mythes de l'Occident et de l'Orient s'entrelacent. Ayant personnellement des lacunes importantes en matière de connaissances théologiques, j'ai été subjuguée par l'évocation de certains mythes : Salomon et la reine de Saba, Abraham, Fatima, l'arbre Touba, les bouraqs, la déesse Bahuchara Mata... Cela m'a donné envie d'approfondir le sujet.

Outre la diversité religieuse, des thèmes importants sont abordés : le viol, la prostitution, l'esclavagisme, les harems, les eunuques, les bidonvilles, la pollution, l'industrialisation... En résumé, comment l'homme détruit la beauté qui l'entoure...

Certaines scènes sont très dures. Au début de ma lecture j'étais un peu perplexe face à la représentation qui est faite de Dodola. Je pense que sur les 2/3 du livre, elle est représentée nue. Cette fonction érotisante d'un corps subissant des violences m'a sur le moment gênée car il était récurrent. Finalement, au fil de ma lecture, j'ai mieux perçu l'intention et les sentiments des personnages ont pris le dessus.

Je me suis attachée aux personnages et je tournais chaque page en attendant la suite avec beaucoup d'émotions : de l'appréhension, de l'espoir... L'intrigue aurait pu partir dans une direction toute tracée, mais l'auteur a réussi à me surprendre. Quant aux dessins, ils sont sublimes. A noter qu'il est parfois un peu difficile de se repérer dans la chronologie de l'histoire.

Pour conclure cet avis, malgré quelques appréhensions de départ, je recommande vivement ce récit qui emporte le lecteur dans un monde onirique tout en soulevant des sujets terriblement actuels... Mais comme l'indique le titre, ce livre parle également d'amour. Il fait partie de ces ouvrages dont je tourne la dernière page avec regret.