Critique de maylibel

Habibi, c'est Zam, un petit garçon de trois ans recueilli par Dodola, une fillette de 12 ans. Ensemble, ils vivotent dans un bateau échoué sur une dune de sable, au milieu du désert. Mais même à l'abri de ce refuge, ils ne peuvent subsister sans eau ni nourriture…

Ce roman graphique est beaucoup plus complexe que Blankets, précédente bd publiée par l'auteur. Il s'agit d'un hymne aux histoires et aux mots qui permettent de les raconter. Pour cela, Craig Thompson mêle les épisodes du récit des vies de Dodola et Zam à des contes mythiques racontés par la jeune femme, souvent inspirés par le Coran. Il demande beaucoup d'attention à son lecteur, sous peine de se perdre entre monde réel et monde narré, passé et présent… Mais cette attention est amplement récompensée par la beauté visuelle et la superbe histoire d'amour que nous offre cet ouvrage.

Un magnifique (les dessins valent vraiment le coup d'oeil) roman graphique de plus de six cent pages, mais dont la fin nous laisse un goût de trop peu. À découvrir.