Critique de LesNotesdAnouchka

À la fin du premier volume, Molly Southbourne, la Molly dont le sang créait des doubles tueurs, la Molly en hypervigilance constante afin de toujours être prête car le danger pouvait survenir n'importe où à n'importe quel moment, celle qui a perdu ses parents et qui a condamné amants et amour involontairement à mort, celle pour qui survivre était un combat permanent, n'est plus.

Elle a choisi d'abandonner la résistance après avoir à peu près tout perdu, lasse de lutter inlassablement contre ses doubles. Elle a choisi de mourir en consacrant ses dernières forces à la survie d'une version plus neuve d'elle-même. Une version qui peut-être pourrait enfin vivre selon ses propres règles, et pourquoi pas sans règles du tout.

Car si, pour Molly Southbourne, chaque détail de la vie tournait autour de sa spécificité, Molly, elle, est presque libre. Il n'y a que la Molly originelle qui pouvait créer des doubles et par conséquent, fini la possibilité de voir surgir une molly tueuse depuis le dessous du lit. Ça peut faire peur, la liberté, quand on a autant été défini par ce qui était perçu comme une forme de tare ou de malédiction, quand on s'identifie à une personne qui a passé sa vie à massacrer ses doubles et qu'on est envahi par des souvenirs qui ne nous appartiennent pas, ou plus vraiment.

Donc, nous voilà au début du second volume avec une Molly qui essaie de savoir qui elle est sans ce qui régissait la vie de sa prédécesseuse. de se construire, parfois en opposition à celle qu'elle était. Notre protagoniste va dans un premier temps cacher la mort de l'originelle et tâcher de s'identifier à elle au mieux, afin de passer sous le radar des mystérieuses personnes qui s'occupaient de nettoyer les dégâts. Puis fuir. Elle va également être très perturbée, hantée par les nombreux meurtres commis par celle qu'elle n'est pas. Mais elle va changer. Évoluer. Et, pourquoi pas, s'émanciper de son modèle, de sa "mère" afin de, peut-être, se trouver elle-même ?
(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..