AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonie42


Molly est morte, vive Molly !

Prime Molly, la Molly originelle, en a finalement eu assez de passer sa vie à se battre contre des clones nées de son sang. Elle a mis un terme à sa vie, mais pas à son existence, puisqu'elle a passé le flambeau à l'une des molly. Bien qu'âgée de moins d'une journée, simple clone parmi d'autres, la voilà désormais promue et doit remplacer l'originale.

Et vous parlez d'une promotion ! Si Molly 1 était une battante et une tueuse très douée, Molly 2 va plutôt devoir exceller dans le camouflage, sous peine de se faire éliminer par les agents de l'organisation responsable de ce merdier. Sauf que si la moindre goutte de sang de Molly 1 suffisait à créer des hémoclones meurtriers, ce n'est pas son cas.

Mais son épreuve la plus grande sera en réalité… de vivre. Elle possède les souvenirs et les connaissances de Molly 1, mais même si elle en est issue, elle possède aussi sa propre personnalité. Comment exister par elle-même avec un tel héritage ? Cette souffrance psychologique se manifeste notamment par des visions de mollys immatérielles mais très présentes, des mollys qu'elle est incapable de tuer malgré un instinct terriblement ancré.

En dehors de Molly, nous suivons deux autres personnages : le professeur Down, ancien amant de Molly 1 qui se retrouve avec une molly qui lui grandit dans le corps à la façon d'une tumeur (et origine des principales scènes glauques du présent tome), ainsi que Tamara… et ses tamaras.

Car ce tome explore un peu plus l'origine de cette étrange « malédiction ». Non seulement Molly n'est pas seule, mais il y a toute une organisation derrière cette « maladie » créatrice de clones. Et via Tamara, Molly comprend que ce qu'on a inculqué à Molly 1 depuis sa naissance, la nécessité absolue de tuer des clones sanguinaires… n'est pas complètement exacte. Peut-être que Molly 1 n'avait pas besoin de les massacrer, peut-être que les traumatismes dont souffre Molly 2 n'étaient pas nécessaires…

Un récit de quête de soi, et d'affranchissement de son passé et de ses démons, d'une Molly 2 qui doit s'émanciper de Molly 1 pour s'approprier véritablement sa propre vie.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}