Critique de Little_stranger

Si vous ne connaissez pas Thomas Thompson, vous ratez un fabuleux écrivain. Il possède un style très particulier qui tient du reportage, du roman et c'est remarquable. Il se lit d'une traite, mais je ne connais que deux de ses romans traduits en français : celui-ci et "La mort pour cavalier" (en VO "Blood and money". Cet auteur est malheureusement décédé en 1982 et je ne m'en suis toujours pas remise, car je trouvais dans ses romans une puissance rare et un rythme haletant.
"La trace du serpent" raconte le parcours très particulier de Charles Sobhraj, mais aussi de celles de ses nombreuses et pas toutes encore recensées victimes. le titre en VO est "Serpentine" et il résume parfaitement l'individu, Sobraj : fuyant, séducteur, avec un venin foudroyant. Serpentine comme le lac/la rivière de Hyde Park à Londres, un lac artificiel dans un lieu où tout est très rassurant et enchanteur, entre deux statues dont une de Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir et les emmenait au pays des enfants perdus. Mais sous la surface du lac, c'est dangereux, très dangereux. Je ne m'étendrais pas sur Sobhraj, criminel qui n'a pas besoin de publicité, mais plutôt sur l'auteur du roman qui a compilé, je ne sais comment une quantité d'archives, de documents, voyagé dans le monde entier, rencontré des témoins pour construire ce qui à mon avis, est une merveille d'écriture portée par un talent fou.
"La trace du serpent" fait l'objet d'une adaptation télévisuelle et ce sera peut être l'occasion pour l'éditeur de ressortir ce roman, d'un oubli qui est pour moi incompréhensible.