Critique de Bunee

Absolument interloquée par le film épique, déjanté et grotesque de deux énergumènes en décapotable rouge au travers des déserts de l'ouest Américain, je me suis enfin laissée tentée par le livre.

Ce dernier est très fidèlement transcrit dans le film, que ce soit l'épopée fantastique du genre "Apocalypse now" au coeur d'une course de motos effrénée, aux improbables frasques de nos deux loustics au sein d'un congrès national des procureurs sur les trafics de stupéfiants ...

Un journaliste et son comparse, tantôt avocat, tantôt médecin en chemise hawaïenne, sont en route pour le grand ouest américain. Leur mission: couvrir une course d'engins motorisés vers las vegas.

Ruée vers l'Or des temps moderne, revisitée par l'influence de drogues en tous genres... Dans le coffre, l'arsenal du parfait chimiste: Ether, timbres d'acides, nitrite d'amyle, alcool, herbe et mescaline. Et , bien sûr, cocaïne.

Défoncés H24, ils ne descendent pas de leur trip. On assiste donc à des scènes oscillant entre le délire et l'humour noir, un grand n'importequoi halluciné, empli de visions de chauve-souris et de lézards en tous genres.

Ils déambulent, parmi les gens normaux incrédules.

Mais après?

Ce récit est le fondateur du reportage "Gonzo", type phare des années 70, tout ce qu'il y a de plus psychédélique et déraisonnable ...

.... mais derrière ce bruit, ce vertige, cette errance, ce chaos assourdissant, quoi? Un silence tout aussi assommant, du vide, le carcan de l' existence au sein d'un ensemble plus grand. Une quête de sens ?

"Celui qui se fait bête se débarasse de la douleur d'être homme"

Un incontournable du genre.