Critique de JEREMADA

Je me souviens, c'était un dimanche après-midi du mois d'août, en 1998 précisément. Je tâtonnais laborieusement un certain temps dans la pénombre, espérant arriver sans encombres dans un des fauteuils aux accoudoirs élimés de la salle obscure d'un multiplex qui projetait pour la première fois le déjanté Las Vegas Parano de Terry Gilliam. Il faut dire que, deux heures auparavant, j'avais eu la bonne idée de mélanger une quantité non négligeable d'une substance psycho-active, à base de plantes médicinales, dans une proportion toute relative de dessert lacté. La conjonction inopinée des premiers effets du stupéfiant et de l'apparition tel un délire hallucinatoire sur le grand écran, en gros plan, de l'immense visage de Johnny Depp, affublé d'un bob, d'une paire de Ray-Ban Aviator aux montures dorées et d'un porte-cigarette, avait eu pour effet immédiat de me scotcher définitivement au velours sur lequel mon postérieur avait fini par céder à la force d'attraction terrestre. Pourtant, je décollais littéralement. Et pour cause. Les pérégrinations psychédéliques en CinémaScope du journaliste Raoul Duke & de son avocat le docteur Gonzo étaient en parfaite adéquation avec la lente digestion de mon psychotrope aux ferments lactiques. Je tripais en même temps que les personnages de ce road-movie sous acides. Ce n'est qu'après plusieurs visionnages, et cette fois-ci à jeun, que j'ai compris qu'il s'agissait d'une critique acerbe du rêve américain, perçu dans le film comme un cauchemar éveillé, et non une apologie de la défonce. En fait, l'auteur du livre dont est inspiré le scénario du film, très fidèle d'ailleurs, n'est autre que le reporter américain considéré comme le fondateur du journalisme Gonzo, art qui consiste à s'immerger dans son objet d'étude tout en revendiquant une grande subjectivité, le grand Hunter S.Thompson. Il avait l'immense talent de transformer les fiascos de ses reportages en littérature. C'était un véritable mythe vivant. Lisez-le, vous ne serez pas déçu du voyage !!!!