AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je suis bien contente de cette petite lecture dont la couverture m'avait envoûtée quand je l'avais acheté. Une couverture très énigmatique ainsi que son titre promettait une histoire intéressante. Ce qui a été effectivement le cas. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. Nous évoluons dans un monde quasi clos, à savoir un immense musée où notre jeune personnage principal, Peter (10 ans), aime se balader et plus particulièrement dans les recoins les plus obscurs de celui-ci. Son seul compagnon de jeu est Archimède, un chat, qui semble hors-norme. Après une curieuse rencontre, Peter va découvrir un nouveau monde dans le musée. Celui-ci ressemble à une immense bibliothèque où les livres sont des maisons habitées. Cet univers m'a bien plu entre celui du musée et de la bibliothèque où il est important de ne pas oublier le passé et nos origines pour ne pas refaire les mêmes bêtises.

Et en deuxième lieu, l'histoire. Peter nous fait voyager d'un monde à l'autre grâce à son courage et à sa curiosité. Il n'apprécie que d'être dans le musée où son grand-père est gardien des clefs et où il vit. Il s'y sent chez lui et c'est son immense terrain de jeux. La 4ème de couverture dévoile beaucoup trop d'informations à mon goût, ce qui est bien dommage pour un livre aussi court. L'auteur nous décrit tout ce que voit Peter. Il n'y a certes pas beaucoup d'actions mais Peter n'ayant que 10 ans, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, surtout que ce petit livre se lit tout seul. On entre facilement dans l'imagination de l'auteur et elle change de beaucoup d'autres. Elle est certes simple car basée sur un musée et une bibliothèque mais l'auteur a su créer une histoire très intéressante sur fond de labyrinthe et d'infini. Ce livre est trop court pour que j'en fasse un réel résumé et son sujet guère novateur (la mort, la maladie, l'éternité) mais tourné de telle façon que, pour ma part, les pages se sont tournées toutes seules.

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été une bonne surprise et j'ai très apprécié suivre les péripéties de notre petit Peter, qui pense en premier lieu au bien-être des siens plutôt qu'en priorité, au sien. Lecture donc très agréable que je vous recommande si vous aimez que l'on vous parle des livres différemment. Pour ma part, dès que ma PAL aura diminué, je suivrais les prochaines publications de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}