Critique de Valmyvoyou_lit

Juillet 1939, le père de Kirsty meurt dans un accident de la mine. Déjà orpheline de mère, elle se retrouve seule. Elle n'a que quatorze ans. Elle est d'abord recueillie par Maggie, sa collègue aux bains publics. Son amie veille sur elle avec affection et lui apprend à cuisiner, mais elle est mariée et Kirsty comprend que la situation ne peut se prolonger. C'est alors que le pasteur lui propose une possibilité de se reconstruire loin de sa souffrance. Jean Mathison, membre de la mission écossaise, dirige un foyer de jeunes filles à Budapest et recherche une aide-cuisinière. Ses élèves sont de confession chrétienne et juive. Lors d'une conférence, elle évoque les dangers qui menacent les enfants juifs d'Europe. Kirsty accepte le poste.

En Hongrie, malgré la barrière de la langue, Kirsty sympathise avec Anna, une adolescente de son âge. Grâce aux cours de Jean, elle apprend le hongrois et les liens entre les deux jeunes filles se resserrent. C'est une amitié indéfectible, à la vie, à la mort. Auprès d'Anna et de son frère Endre, mais aussi au sein de l'école, Kirsty assiste aux exactions de plus en plus violentes envers la communauté juive, à la perte de leurs droits et aux dangers omniprésents. Elle suit l'exemple de Jean et elle montre une solidarité héroïque et altruiste. En raison de sa nationalité et de sa religion, elle aurait pu éviter de nombreux dangers. Pourtant, elle a refusé d'abandonner Anna. Elle a commencé en épinglant son soutien sur sa poitrine, puis elle a pris des risques incommensurables. Sa fidélité n'a pas de limites. Jusqu'au-devant de la mort. Son courage et son abnégation m'ont, énormément, émue.

Le récit décrit, également, l'ingéniosité de Kirsty pour nourrir les pensionnaires, en dépit du rationnement. La générosité et le dévouement de Jean sont poignants. Hélas, à elles deux, elles ne peuvent lutter contre les Croix fléchées, un parti fasciste dont le pouvoir est renforcé par l'occupation allemande. Les tragédies s'enchaînent, provoquées par la cruauté humaine : arrestations, enrôlement de force, ghettos, exécutions, déportations, etc. Des passages m'ont meurtrie ; des actes de sauvetage m'ont bouleversée. Gill Thompson mêle des faits réels à la fiction. J'ai, ainsi, découvert des faits horribles, comme ceux commémorés par le monument Chaussures au bord du Danube et j'ai rencontré des héros, des Justes, tels Raoul Wallemberg, Arthur Weiss et Carl Lutz.

Les Orphelines du Train relate le traitement infligé aux Juifs de Budapest, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi une magnifique histoire d'amitié : celle de toute une vie. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..