Critique de Tinaju

Voilà un auteur que je ne connaissais pas et même dont je n'avais jamais entendu parler. Et grace à un challenge de Babelio, j'ouvre un de ces livres. Choisi un peu par hasard, il semble être le chef d'oeuvre de l'auteur.
Je confirme ! J'ai d'abord été surprise par l'écriture et je l'ai tout de suite appréciée. C'est décapant et tellement ironique. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pensées semblant non abouties et incohérentes de Nick. le pseudo héros qui passe pour un imbécile aux yeux de tous, mais qui en fait domine son petit monde d'une bonne tête.
L'histoire est rocambolesque et pleine de surprises. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai apprécié chaque mot lu.
Il parait que le film "Coup de torchon" est une adaptation francisée de ce livre, transposée en Afrique à la veille de la 2e guerre mondiale. Je vais certainement me laisser tenter. Ne serait ce que pour Philippe Noiret...
Je ne mets pas 5 étoiles juste à cause de la fin qui ne m'a pas donnée ce que j'attendais.

Pioche de Juin 2022 choisie par Taganga2000