Critique de marielabrousse1

Une conclusion satisfaisante à cette trilogie afrofuturiste qui mêle avec brio beaucoup d'éléments disparates, mais qui n'évite pas de se prendre les pieds dans le tapis par moments.

Le tome 1 nous présentait un mystérieux dôme extraterrestre guérisseur, apparu au beau milieu du Nigeria, ainsi que la ville qui s'est constituée tout autour : Rosewater. Cette ville cherchait à proclamer son indépendance dans le tome 2, Insurrection, alors que le dôme menaçait de succomber d'une infection inconnue. Ici, le semblant d'équilibre trouvé à l'issue du tome 2 ne tarde pas à être rompu dans ce troisième tome, Rédemption. Faut-il sauver la ville de Rosewater ou sauver l'humanité tout entière?

Le principal problème de Rédemption, c'est qu'il ressemble beaucoup à Insurrection, tant dans sa construction en roman choral que dans les événements qu'il met en scène : le chaos qui survient dans la ville, les multiples personnages qui nouent des alliances inattendues pour s'en sortir, etc. On en vient à se dire que l'histoire aurait gagné à être élaguée pour se condenser en deux volumes au lieu de s'étirer en trilogie, d'autant plus que ce tome est aussi dense que les précédents. On avait déjà des pouvoirs psi, des extraterrestres, un réseau matriciel à base de champignons, des transferts de conscience et un robot qui passe le test de Turing, ajoutons à cela un peu de voyage dans le temps… ou pas, d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout est relié, mais la quantité totale d'informations était peut-être un peu au-delà de mon point de saturation.

J'ai toutefois l'impression d'avoir préféré ce troisième tome au deuxième. Peut-être parce qu'il parvient à boucler ses arcs narratifs et à offrir une conclusion tout à fait en accord avec les thèmes traités par l'auteur, et qui soulève un certain nombre de questions philosophiques et morales. le parallèle entre l'invasion extraterrestre et la colonisation de l'Afrique apparaît plus clairement, de même que la défense des personnes LGBTQ+ esquissée dans les deux premiers tomes.

Au vu de mon expérience avec cette trilogie, je suis assez curieuse d'aller lire cet auteur dans une forme plus courte et je m'attaquerai sans doute un jour aux Meurtres de Molly Southborne.