AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Rosewater est un roman dépaysant à plus d'un titre. Dans la seconde partie du XXIème siècle, les Etats-Unis se sont (volontairement ?!) isolés du reste du monde et il semblerait que la Chine soit devenue la première puissance mondiale sans qu'on en sache vraiment plus. L'auteur place le coeur de son action au Nigéria, un pays en profonde mutation. Les technologies se sont grandement développées et dans le même temps les traditions ancestrales sont toujours bien présentes. Une double culture que l'on retrouvera tout au long du récit, entre modernisme et conservatisme.

Rosewater est le nom de la ville qui s'est développée autour d'un artefact extraterrestre apparu quelques années auparavant. Ce biodôme est inviolable, rien n'y entre ni ne sort. Seule l'ouverture annuelle draine une population de plus en plus nombreuse. En effet, cette ouverture engendre des guérisons miraculeuses (et quelques ratés !)

Le récit tourne autour d'un personnage central : Kaaro, "un réceptif", c'est-à-dire une personne capable de lire les pensées et d'appréhender les actions de ceux qui l'entourent. Ce pouvoir lui a permis de survivre dans sa jeunesse. Repéré par les services secrets nigérians, Kaaro est engagé et utilise son don à des fins un peu plus politiques. Mais ce talent fait aussi de lui une cible...

Le récit est lent, l'atmosphère envoûtante. L'immersion n'est pas des plus aisées. Il n'est pas facile de se plonger immédiatement dans ce futur, les clefs ne nous étant pas tout de suite données. La construction du roman ajoute également un peu de confusion avec deux arcs narratifs autour de Kaaro : deux périodes de sa vie à onze ans d'intervalle racontant des histoires similaires. L'auteur nous propose également quelques flash-back pour mieux cerner le personnage. L'ensemble permet de faire connaissance avec cet homme au destin particulier, au passé tortueux et au présent compliqué. Les allers-retours rapides et incessants créent tout de même un certain imbroglio.

Beaucoup de questions sans réponse abreuvent la première moitié du livre. Ce qui pourrait paraître ennuyeux est en fait une réussite. A contrario, c'est l'arrivée des révélations qui pose problème. Elles sont souvent imagées, pas toujours très claires et il faut parfois une bonne dose de suspension d'incrédulité pour se laisser porter.

Quand j'ai refermé le roman, j'étais plutôt mitigé mais avec le recul je dirais que c'est un très bon roman qui a pas mal de défauts. Reste à savoir ce que le lecteur retiendra le plus : l'ambiance générale assez déconcertante mais époustouflante, la construction décousue du roman qui le transforme en page-turner efficace, l'originalité de son histoire par son lieu et son protagoniste écorché vif ou les intrigues passionnantes mais à la résolution un peu "bancale".


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}