Critique de Aeterna

Dark Lord est un roman dédié à la jeunesse, plus exactement à la pré-adolescence. L'auteur nous fait découvrir le Seigneur des Ténèbres sous la forme d'un jeune garçon pré-ado. Dans ce roman, il y a beaucoup de choses intéressantes : beaucoup d'humour, mêlé de vraisemblance au niveau des comportements adolescents, enfants, leur culture, leur parler moderne. Très intéressant à ce niveau. Au milieu du roman, on en vient à se demander si "Dirk Lloyd" (nom donné à l'enfant alors qu'il essayait de dire "Dark Lord" mais on ne l'a pas compris ainsi) est vraiment le Seigneur des Ténèbres, et donc s'il n'aurait pas tout inventé cet univers. Ce passage est vraiment très fort, à mon sens : tourné de manière à ce qu'un pré-ado puisse s'y identifier, il y a une remise en question de l'enfant sur lui-même, des réflexions sur les traumatismes liés aux parents, à l'enfance, et le fait de s'enfermer dans une bulle pour pouvoir échapper aux difficultés de la vie, des responsabilités et des adultes. Quand Chris, son frère et ami voit que Dirk doute, il est finalement déçu, plus qu'il ne l'aurait pensé : pour lui et Suze, une autre amie, il représentait leur moyen de fuir la réalité, le moyen de rester encore un peu dans le cocon insouciant et innocent de l'enfance. Il leur inspirait en somme, de l'espoir. C'est en cela que j'ai trouvé me roman très attrayant, même si le passage ne constitue pas le point majeur de celui-ci. C'est une aventure très hilarante, racontée avec beaucoup de tendresse, et idéale si l'on veut .
Je trouve cependant le début un peu redondant, lorsque Dirk répète sans cesse qu'il est le Seigneur des Ténèbres à tout bout de champ. C'est bien normal, c'est le début du roman cependant ; c'est la façon de représenter le personnage mais aussi la façon de montrer sa grande surprise d'être tombé dans ce monde terriblement humain sous la forme d'un "enfant chétif", mais l'auteur à mon goût insiste inutilement là-dessus. Mais ensuite on rentre bien dans l'histoire, et c'est bien parti pour la dévorer, en tout cas, cela l'a été pour ma part.