Critique de bds

bds
19 juillet 2013
Un sac cadeau dans les mâchoires du dinosaure en plastique vert du parc. Sous la pluie trois enfants s'approchent, se saisissent de la chose ; à l'intérieur des craies de couleurs ! Pas n'importe lesquelles : un rond à la craie jaune dessiné sur l'asphalte mouillé, et soudain monte dans le ciel un soleil resplendissant. L'aventure ne fait que commencer, il suffit de dessiner… Attention l'exercice peut aussi s'avérer périlleux !
Un splendide album placé sous le signe des couleurs : celles des enfants d'abord, deux filles et un garçon de peaux couleurs blanche, jaune et noire. Celles des craies magiques et bariolées. Celles que Bill Thomson utilise pour son dessin hyperréaliste un peu à la manière de Norman Rockwell. Le
rendu visuel en est si bluffant qu'on dirait de la 3D visible sans lunettes spéciales. Pourtant sans texte, on s'émerveille, on vibre, on s'angoisse et on s'étonne avec les trois gamins. Foin de mots, le dessin raconte.
(Jean-Pierre)