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Critique de Aaliz


Aaliz
04 décembre 2014
J'aime beaucoup les romans consacrés à des artistes, en particulier les peintres et les sculpteurs. Lorsque j'ai lu que celui-ci avait pour personnage principal un sculpteur sur cire, ça m'a tout de suite intéressée. Je n'ai pas tilté sur le coup mais une fois ma lecture entamée, ça m'est revenu. J'avais vu il y a un certain temps déjà un documentaire qui parlait justement d'un sculpteur sur cire aux inspirations plutôt morbides. Eh bien c'est lui que Rupert Thomson a choisi pour héros de son roman.

Gaetano Zummo ( Zumbo) a vécu au XVIIème siècle en Italie. Il a notamment été appelé à Florence par le grand-duc de Toscane Cosme de Médicis pour lequel il a effectué plusieurs oeuvres.
Zumbo était particulièrement attiré par l'anatomie qu'il a étudiée à Rome et à Bologne. Ses oeuvres s'apparentent plus à des études qu'à de simples représentations du « Beau ». Après avoir quitté le grand-duc, Zumbo s'associe avec un chirurgien français auprès duquel il exécute d'incroyables pièces anatomiques si réalistes et précises qu'elles furent présentées à l'Académie des Sciences.
On lui doit aussi, parmi les ouvrages réalisés pour Cosme, de véritables tableaux de cire représentant les différents stades de décomposition du corps humain. Les maladies dont la peste et la syphilis furent pour lui de véritables objets d'étude.

Dans son roman, Rupert Thomson retrace la partie de la vie de Zumbo qu'il a passée à Florence. Son récit s'entrecoupe des souvenirs de Zumbo attachés à sa Sicile natale et à la famille qu'il a laissée derrière lui, à ses relations violentes avec son frère qui le déteste, et aux rumeurs scandaleuses qui traînent dans son sillage.
Installé à Florence, Zumbo se sent surveillé. Sa réputation l'a peut-être précédé, il craint que ses rapports avec le grand-duc n'en souffrent voire pis, sa vie pourrait être en danger. Car Cosme mène à Florence une politique de moeurs intransigeante où les Dominicains semblent contrôler la vie des citoyens rappelant les heures sombres de l'époque de Savonarole.

J'ai un avis finalement assez mitigé sur ce roman. le sujet me parlait énormément, j'ai adoré redécouvrir cet artiste dont j'avais oublié l'existence, j'ai énormément apprécié cette plongée dans la Florence du XVIIème siècle dont Rupert Thomson retranscrit merveilleusement bien l'atmosphère lourde de tension permanente. Il donne de nombreuses informations sur la vie quotidienne florentine, sa population et son administration. L'auteur nous emmène dans les rues de la ville à travers les quartiers dont les noms nous sont aujourd'hui encore familiers, au pied des grands monuments mais aussi à l'intérieur du ghetto juif.
Toutefois, l'auteur prend des libertés par rapport à l'histoire et encore une fois, il ne fait aucune mention de ses sources de documentation et ne précise pas au lecteur jusqu'où il est allé dans le fictionnel. C'est dommage. Bon certes, le lecteur peut faire le travail lui-même en effectuant ses propres recherches mais ce n'est pas si évident. Par exemple, je n'ai trouvé aucune mention de la commande principale demandée à Zumbo par Cosme dont il est question dans le livre. J'imagine aussi que les rapports entre Cosme et son épouse ont une part de vérité mais jusqu'à quel point ?
Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée dans cette lecture, c'est surtout la romance entre Zumbo et une jeune fille qu'il rencontre. J'ai trouvé qu'elle prenait trop de place et que le texte en souffrait par trop de longueurs.
En fait, j'ai été plus attirée par les détails annexes et le contexte que par l'intrigue principale. J'aurais aimé que l'auteur insiste plus sur l'artiste et son travail.
Néanmoins, Noces de cire reste un roman historique agréable et bien écrit.

Note : D'après Wikipédia, il existe un autre roman historique ( apparemment très documenté) consacré à Gaetano Zumbo écrit par Christine Brusson et publié aux éditions des Equateurs en 2010 : La Splendeur du soleil. A voir …


Lien : http://cherrylivres.blogspot..
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