AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.03 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Eastbourne , le 05/11/1955
Biographie :

Rupert Thomson est romancier britannique.

À dix-sept, il a reçu une bourse pour Sidney Sussex College , Cambridge, où il a étudié l'histoire médiévale et l'histoire de la pensée politique. Il a travaillé pendant quatre ans en tant que rédacteur à Londres, avant d'abandonner son emploi pour écrire à plein temps.

Considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération, Rupert Thomson est l'auteur de huit romans dont plusieurs (L’Église de Monsieur Eiffel et Le Traumatisme en particulier) ont été l’objet d’importantes récompenses littéraires.

Son sixième roman, Rupture (The Book of Revelation, 1999), a été porté au cinéma par Ana Kokkinos.

Mort d'une tueuse (Death of a Murderer, 2007) a été nominé pour le Costa Novel of the Year.

Rupert Thomson réside actuellement au sud de Londres.
+ Voir plus
Source : www.philippe-rey.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
The Book of Revelation (2006), trailer

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
brinvilliers   05 octobre 2014
Noces de Cire de Rupert Thomson
Je travaillai dur pendant le reste de l'été. Soucieux d'empêcher que mes techniques soient connues à l'extérieur, je refusai diverses offres provenant d'aspirant assistants ou apprentis. Je n'avais pas besoin d'aide, et je n'appréciais aucune force d'interruption. Il y avait quelque chose d'intime, de presque sacré dans la cire ; elle exigeait vigilance, dévotion, ruse. Le secret pouvait être imposé de l'extérieur, comme une punition ou une souffrance, mais il pouvait être également être cultivé, voulu même. Il pouvait offrir du réconfort. Fournir une refuge. Selon Hérodote, les Perses recouvraient leurs morts de cire avant de les mettre en terre. La cire, était, en elle même, une forme de protection, une sorte de suaire.
Commenter  J’apprécie          60
Wyoming   08 décembre 2017
Rupture de Rupert Thomson
J'ai oublié qui a fait l'éloge de l'oisiveté, sur le fait que l'art de ne rien faire est l'un de ceux qui se perdent le plus. Eh bien, moi, j'avais décidé de le ressusciter. En ne faisant rien, je serais réduit à l'espace que je traversais. Je ferais partie, littéralement, du décor. Je me fondrais dans le paysage, je m'immergerais. Je serais dissous dedans.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
On est comme une batterie qui se vide. On a moins d’énergie, et on ne peut pas être rechargé aussi facilement. Un jour viendra où on ne pourra plus être rechargé du tout. Quand la batterie est morte. Avant ça, il y a une période où ça vacille. Tout essaie de s’éloigner, de s’échapper.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
La première fois que je t’ai vue… Je laisse échapper un soupir. Non que ce soit désagréable à entendre, ni que je sois gâtée ou arrogante, ou vaniteuse. C’est juste que les gens disent des choses, et ils attendent d’être payés de retour, comme si leurs compliments étaient un mot de passe ou un tribut, comme s’ils étaient eux-mêmes ingénieux, braves, méritant d’être récompensés, et peut-être qu’ils le sont, mais ça me fatigue. Je commence à penser que ce que je cherche, peut-être, c’est un lieu où les choses n’ont plus besoin d’être dites, où les gens ne parlent plus du tout – ou alors dans une langue que je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
Quand on est jeune, beaucoup de gens plus âgés se révèlent dotés d’une faculté de préhension, comme les vampires. Ils vous tripotent, même si ce n’est qu’avec les yeux. Autrefois, ils étaient comme vous, même si généralement ce n’est plus perceptible. Voilà pourquoi ils ont besoin de vous avoir autour d’eux. Ils veulent vous pomper un peu de ce qu’ils ont perdu. Parce que vous en avez plein et vous ne le savez même pas – ou, si vous le savez, vous trouvez la chose normale.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
La personne qui « lit » véritablement une icône est capable d’aller au-delà et d’atteindre une sorte de communion spirituelle avec le modèle. Pour cette raison, les gens appellent souvent les icônes des « fenêtres sur le paradis ». C’est aussi pour cette raison que les noms de peintres ne sont jamais mentionnés, et on ne les trouve pas sur l’icône elle-même. Les peintres sont considérés comme des serviteurs de Dieu. De simples passeurs.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
On ne peut pas toujours revenir sur ses pas ; le chemin qui traverse la forêt se referme derrière moi comme s’il n’avait jamais existé. La répétition qui caractérisait ma vie autrefois a disparu, et il me reste une trajectoire qui donne l’impression d’être puissante et linéaire. Aucun jour ne ressemble à un autre, aucun instant ne ressemble au suivant.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
Je laisse échapper un cri lorsque je jouis. Il jouit quelques instants plus tard, en silence. Lorsque je me tourne, sur le côté, il ajuste son corps contre le mien. Il reste allongé dans mon dos, se colle contre moi autant qu’il le peut, comme une ombre. Je le sens se ramollir puis sortir de moi. Cela aussi fait partie du coloriage.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
Bien qu’intérieurement il soit furieux du calme de Massimo à la nouvelle de ma disparition, il sent que le garçon sait quelque chose. Ce qu’il lui faut faire, c’est obtenir ces informations par la ruse. Cela ne devrait pas poser de problème. Il l’a fait des centaines de fois, partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   28 janvier 2019
La Fille du froid de Rupert Thomson
Il y a très souvent, dans son comportement, une pesanteur blessée persistante, une insistance qui refuse de s’alléger. Il est comme quelqu’un qui cogne à une porte et continue à le faire alors même qu’il sait qu’elle est fermée à clé et qu’il n’y a personne de l’autre côté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..