Critique de Davalian

Le thème principal a un air de déjà-lu depuis que le duo Giacometti et Ravenne est passé par là (j'avoue être un adepte). Théo Filippi est pourtant une antithèse d'Antoine Marcas.
Voici une intrigue simple, tout à fait crédible sinon réaliste. Elle est plutôt bien agencée et révèle des surprises. Les personnages sont humains et attachants. Les échéances percutent. L'ambiance parisienne est omniprésente et supplante de loin celle d‘un énième roman policier. Quant au style de l'auteur… il est empreint de sympathiques maladresses. du moins fait-il de nombreuses références plutôt amusantes.
Il n'est pas vraiment question de localisme ici. Certes, une partie de l'histoire se passe à Metz et l'auteur en profite pour en dresser un panorama à destination de touristes empli de préjugés… mais le passage en question est court. D'ailleurs l'essentiel se passe à Paris, mais aussi à l'étranger : de Rome au Sénégal.
L'ouvrage se conçoit comme une porte ouverte à la réflexion. Un genre de guide initatiquo-explicatif du milieu des Fils de la veuve. Une bonne surprise, malgré un tirage qui restera sans doute confidentiel.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..