AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


J'avais lu "Un de Winram" il y a des années, tout juste après sa sortie. J'ai décidé de le ressortir de ma bibliothèque parce que je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire mais j'avais un excellent souvenir de ce roman. L

Un endroit idéal, une région de rêve, un paradis sur terre. C'est ce que se sont dit les parents de Simoun en entendant parler d'une maison à louer sur Winram, eux qui sont fous de cerfs-volants, de grands espaces et de grand air, au point d'avoir baptisé leur fille Eole et donné à leur fils un nom de vent du sud. Winram est un lieu extraordinaire, c'est vrai. Winram a une histoire. Un passé vieux de 9000 ans, brillant, attachant et sanglant. Une langue secrète qu'on ne doit pas écrire. Une mythologie. Une beauté souterraine, plus fascinante encore que sa splendeur visible. Simoun se met en tête de devenir « un de Winram », de maîtriser la langue unique, l'histoire cachée. Peu à peu, il se sent adopté. On l'appelle La Sentinelle. Il entame une double vie, à l'insu de ses parents. Il ne sait pas encore que son héritage est infernal.

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve extrêmement bien écrit. C'est relativement rythmé mais tout est bien détaillé. On découvre peu à peu l'univers et l'Histoire de Winram. C'est très bien amené, en délicatesse, tout semble avoir une place attribuée. J'ai bien aimé le personnage de Simoun, c'est un gamin malin (peut-être un peu trop puisqu'il n'a que 12 ans, il raisonne presque comme un adulte).

C'est une histoire riche, palpitante et mystérieuse, on frissonne même à certains passages. le dernier tiers du roman nous farcit la tête de questions, on se prend à se demander si Simoun a vraiment tous ses esprits. C'est presque un conte initiatique. Winram, la fameuse île, peut être considérée comme un personnage à part entière de cette aventure.

Lecture à réserver aux petits lecteurs à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}