Critique de lesmiscellaneesdepapier

C'est une chronique sur France Inter qui m'a motivé à lire ce livre. Fortement sensible à l'écologie et à la place de l'homme sur la nature et étant en période de prise de recule intense par rapport au monde professionnel ce livre me semblait tout indiqué.

Il serait bien difficile de classer cet ouvrage dans un genre littéraire, il appartient aussi bien à la philosophie qu'à la sociologie, au panthéisme, au récit de vie ou encore à la spiritualité.
J'ai très vite été touchée par ses mots et remarques percutantes qui résonnent malgré qu'un siècle nous sépare. « Même dans notre pays relativement libre, la plupart des gens sont tellement absorbés, par pure ignorance et pure erreur, dans les soucis factices et les labeurs inutilement rudes de la vie qu'ils sont incapables de cueillir les fruits les plus jolis que cette même vie peut offrir. »
Certains passages un peu trop transcentalistes et contemplatifs nous font retourner à la consommation rapide de contenu le temps de quelques minutes mais c'est pour mieux y retourner ensuite.