Critique de un_Riou

Que la notation est dure... J'a hésité entre 2,5 et 4,5. Mais la longueur et l'effet soporifique de certains passages ont tiré le curseur vers le bas.

Walden est une lecture importante pour qui questionne notre mode de vie et le livre a connu ces dernières années un effet de mode (de hype ?) certain. Thoreau est LE penseur de référence pour les inquiets et les repentis d'un monde de vie ultra-consumériste, mais un penseur dont la légende est supérieure (dévoyée) à l'oeuvre.

Son statut de classique inattaquable et monument inusable le rend impossible à critiquer (au sens vulgaire du terme) bien que le livre soit d'une autre époque, plein de poncifs et de déclarations définitives d'un auteur qui "sait", qui a "compris" et qui a la vertu pour lui contre tous barbares enchaînés aux modes et à l'air du temps.

J'ai ouvert ce livre avec la certitude que j'allais suivre le voyage initiatique d'un philosophe doux qui allait m'apprendre à souffler et reprendre goût aux beautés de la nature que nous ne voyons plus, mais je me suis retrouvé admonesté par un vieil oncle un peu bizarre plein de certitudes.

Il est des livres pour lesquels nos attentes ruinent la lecture, je me reproche ces attentes qui m'ont gâché un livre pourtant magnifique qui n'a volé en rien son statut d'oeuvre monument.