Critique de Bazart

Jean-Baptiste Thoret, critique et historien, aime la route au cinéma, on se souvient de « Road movie U.S.A » beau livre co-écrit avec Bernard Benoliel paru chez Hoëbeke en 2011. Aujourd'hui c'est avec Michael Cimino qu'ilembarque pour un périple de 4000 km, départ Los Angeles direction le Montana en passant par les montagnes du Colorado.

« Si vous voulez comprendre mes films, il faut que vous voyiez les paysages de mon Amérique, les endroits où j'ai tourné, il faut que vous regardiez les ciels immenses du Montana et les premières neiges sur les montagnes du Colorado » Il faut le reconnaitre, Cimino, le secret, le pudique, une fois lancé se livre avec générosité, et de road-movie, le livre devient un buddy-movie.

Cimino sait mieux que personne combien son nom relève aussi bien du mythe que de l'épouvantail. Jeunedébutant, en 1974, il convainc Clint Eastwood alors l'acteur le plus important d'Hollywood, star du box-office de jouer dans son premier film « le canardeur » faux film de gangsters, mais vrai film mélancolique. Il signe ensuite trois chef-d'oeuvre indiscutables : « Voyage au bout de l'enfer » cinq oscars et une réputation de réactionnaire, « La porte du paradis » magnifique western fleuve, énorme échec commercial et une réputation de marxiste, « L'année du dragon » et une réputation de raciste.

Des heures de conversations enregistrées sur la route, Cimino raconte son admiration pour le cinéma de John Ford et de Sam Peckinpath, son amour de la littérature russe. Il sera question de Franck Loyd Wright et de David Hockney, architecture et peinture ses deux autres passions.Il évoque ses projets avortés sans amertume ni colère. Jean-Baptiste Thoret se livre à une analyse brillante de ses filmssous l'oeil admiratif du cinéaste : « Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place ».

Beau livre sur un réalisateur,rare, qui a toujours sa place dans le coeur des cinéphiles comme l'a prouvé l'accueil chaleureux qu'il a reçu l'an dernier à l'Institut Lumière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..