AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 03/02/1939
Mort(e) à : Los Angeles , le 02/07/2016
Biographie :

Michael Cimino est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.

Diplômé en peinture de l'Université Yale (Bachelor of Fine Arts en 1961 et Master of Fine Arts en 1963), il s'engage, durant ses études, dans l'armée de réserve. Après celles-ci, Cimino travaille dans une agence de publicité en tant que réalisateur de spots publicitaires pour la télévision.

Cimino débute dans le cinéma en tant que scénariste. On lui doit en particulier les scénarios de "Silent Running" (1972), drame de science-fiction réalisé par Douglas Trumbull, ainsi que du deuxième volet de la saga de l'Inspecteur Harry, "Magnum Force" (1973), réalisé par Ted Post.

Il passe à la réalisation en 1974 avec "Le Canardeur" (Thunderbolt and Lightfoot), un film d'action produit par Clint Eastwood et mettant en vedette Eastwood et Jeff Bridges. Cette première réalisation remporte un succès honnête.

Son deuxième film, "Voyage au bout de l'enfer" (The Deer Hunter, 1978), est un des premiers films à traiter de la guerre du Viêt Nam, sujet jusqu’alors ignoré par le cinéma américain. Porté par l'interprétation de Robert De Niro et Christopher Walken, le film rencontre un énorme succès et remporte 5 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.

Son troisième long métrage, "La Porte du paradis" (Heaven's Gate, 1980), western réunissant Kris Kristofferson et Isabelle Huppert, jouit d'un grand succès d'estime auprès des cinéphiles qui le considèrent comme son autre chef d’œuvre, mais le film fut un cuisant échec commercial et un gouffre financier (35 millions de dollars, au lieu des 7,5 millions prévus) dont Cimino, ruiné et décrédibilisé aux yeux Hollywood, ne s'est jamais vraiment remis.

En 1985, il réalise "L'Année du dragon" (Year of the Dragon), une adaptation du roman de Robert Daley, avec Mickey Rourke, puis, en 1987, Cimino réalise "Le Sicilien" (The Sicilian), adaptation du roman de Mario Puzo, avec Christophe Lambert.

"The Sunchaser", réalisé en 1996, est son dernier film. Récit initiatique mettant en vedette Woody Harrelson, le film participe à la compétition du festival de Cannes 1996.

En 2001, Cimino publie son premier roman "Big Jane", traduit dans la collection La Noire chez Gallimard. Il obtient pour ce livre le prix littéraire Lucien Barrière lors du festival du cinéma américain de Deauville.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Cimino   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Littérature & cinéma #1 « Romancier INT. Jour – Boîtes noires » Avec Yannick Haenel Cycle proposé & animé par Nathalie Azoulai & Frédérique Berthet Si les passerelles entre littérature et cinéma paraissent anciennes et nombreuses, ce cycle entre plus spécifiquement dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. L'invité y expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu'il s'agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d'actrices ou d'acteurs etc. En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu'entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes noires » lors d'un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d'images. Le premier invité, Yannick Haenel, reviendra sur la manière dont il a écrit son roman Tiens ferme ta couronne, tout entier aimanté par la figure du cinéaste épique et mystérieux Michael Cimino. Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature et du Service culture de l'Université Paris Diderot / Université de Paris. À lire – Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018. * étudiants de l'Université de Paris (Paris Diderot et Paris Descartes) Le mardi 1 octobre 2019 à 19h

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Crazynath   17 mars 2014
Big Jane de Michael Cimino
Une nuée de neige et de feuilles mortes entoura Big Jane, qui sortait de la cabane avec le sac de couchage enroulé comme un poncho mexicain autour de la tête et des épaules, la guitare en bandoulière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur