AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dup


Dup
20 octobre 2014
Roderick Thorp nous raconte ici la traque la plus longue qu'ait mené la police des États-Unis contre un tueur en série sévissant sur la côte ouest, près de Seattle plus exactement : plus de neuf ans. Cette région ayant déjà connue le tristement célèbre Ted Bundy se retrouve aux prises avec un nouveau meurtrier s'attaquant aux jeunes femmes, prostituées ou droguées, voire les deux. Quelques unes sont même des gamines, la plus jeune ayant à peine douze ans.

On va suivre donc les méfaits de Garrett Richard Lockman qui a 28 ans lors de la découverte du premier corps. Il comptabilisera plus de soixante meurtres, battant ainsi son illustre prédécesseur. Et côtoyer pendant si longtemps un personnage aussi malfaisant et aussi calculateur est très souvent dérangeant. Il est montré par l'auteur aussi positivement que possible et on se rend vite compte que pour lui, les femmes en général mais plus encore celles-ci ne sont que des jouets, des objets de plaisir dont il dispose à son gré. Il ne développe absolument aucune empathie, aucun remord. Lockman se montre en revanche un as de la manipulation, sachant trouver la faille de l'autre et sachant l'exploiter au maximum. Il se fabriquera ainsi des alibis en béton armé, soit des "amis" complices qu'il n'hésite pas une seconde à sacrifier pour sauver sa peau et charger tout sur leurs épaules. Il est bien sûr très intelligent et extrêmement bien renseigné sur les techniques policières pour ne pas tomber dans ses filets.

Face à lui se trouve Phil Boudreau, le Frenchy, flic de terrain de la brigade des moeurs de Seattle. Il est appelé par la Crim lors de la découverte du premier corps en 1982, pour reconnaître la prostituée concernée. Les indices lui évoque Garrett Lockman, contre qui il s'est déjà frotté, mais il ne sera pas écouté. Ni par la Crim, ni par le FBI qui va se greffer sur cette affaire. Pire même, il va faire partie pendant un temps des suspects, connaissant toutes les victimes. Cette affaire va être sa quête, son obsession pendant presque dix ans. Lui pourrissant tout, sa vie professionnelle comme sa vie privée déjà bien compliquée. Mais il ne lâchera pas.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}