Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans L'affaire Benedikt Gröndal, Guðmundur Andri Thorsson revient sur une affaire qui a marqué le microcosme intellectuel islandais de la fin du XIXe siècle. Trois personnages s'y croisent : le narrateur, vieux magistrat qui revient sur ses jeunes années à l'Ecole Erudite de Reykjavik et sur cette nuit où il a volé un livre à l'un de ses condisciples ; Björn Magnusson Olsen, le censeur sévère et inflexible du lycée qui a découvert le vol et exigé l'exclusion du fautif ; le professeur et poète Benedikt Gröndal, peu apprécié par ses pairs, qui s'est sacrifié en prenant la défense de l'étudiant. La beauté de ce roman réside dans le souffle poétique qu'insuffle l'auteur à cette histoire et dans la description d'un monde privilégié alors que le pays, sous le joug danois et en proie à une meurtrière épidémie, s'effondre tout autour. Un texte puissant d'un poète islandais à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..