Critique de diamelee

Une société qui se révolte à la recherche d'une liberté volée. Un jeune qui pense trouver la sienne auprès de personnes sensées l'aider à la trouver. Deux cheminements différents. Une même recherche qui sombre dans la violence sociétale ou la violence personnelle. Souleymane cherche sa voie. La trouvera t-il? Quel en sera le prix? Des questions qui peuvent être posées à un peuple dont la liberté est en devenir. Christophe, reporter, jette un regard sans fard sur les évènements.

Chacun a sa propre définition du mot « liberté ». Chacun pense à la solution qui permettra de la trouver et ne pas s'aliéner les pensées idéologiques qui sont martelées. Est-ce vrai? Y a t-il une normalité face à la violence, la stigmatisation, le non-sens de la vie? Chacun fera son choix afin de trouver sa propre liberté physique et psychique au point de s'égarer ou de se retrouver. Quel sera le prix à payer? Celui du sang? Celui de l'exil? Celui de l'innocence?

L'étau barbare nous donne un regard aigu sur des faits sociétaux actuels. un regard filtré à travers la vie de personnes lambda qui, plus que jamais, exprime un mal-être et une recherche de soi plus ou moins maladroite. C'est un regard perçant à travers des nébuleuses politiques et religieuses subies par des êtres qui recherchent leur propre vérité. Un livre à mettre entre toutes les maisn car il a le mérite d'éveiller les consciences et de faire réfléchir.