Spinelle éditions (21/02/2020)
4.33/5   3 notes
Que lire après L'étau barbareVoir plus
QUATRIEME DE COUVERTURE /
La Salmyrie, pays du Moyen Orient, a été léguée à un jeune Leader par son père, fondateur d'une dynastie prête à tout pour se perpétuer. La répression implacable qui y sévit depuis des décennies s'enfonce dans la plus sanguinaire inhumanité lorsque le peuple ose le défier en descendant pacifiquement dans la rue pour revendiquer liberté et démocratie. La révolution, tournant à la déroute dans l'indifférence de la communauté internationale, est alors récupérée par des extrémistes religieux qui, tout en servant de diversion démoniaque au pouvoir en place, projettent de rétablir le califat de la communauté musulmane. le roman croise les destins d'une écrivaine activiste salmyrienne qui s'exile en France avec ses enfants, d'un grand reporter d'un quotidien parisien envoyé sur place pour couvrir les événements, et de jeunes djihadistes français qui tombent dans le piège mortifère d'un État gouverné par la seule loi islamique. Certes, le pays, les personnages et les situations de ce récit relèvent de la fiction, mais les ressemblances avec ce pays, des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne sont en rien fortuites.
Dans ce roman polyphonique, différents personnages nous offrent un kaléidoscope de points de vue sur le conflit syrien et ses ramifications en Europe, notamment en France. Les personnages, intéressants et attachants nous permettent d'appréhender l'éveil de la lucidité ,le cynisme, la complexité des luttes fratricides et des exactions, les méfaits de l'embrigadement, le désir de témoigner. L' Etau barbare évoqué dans le titre, dont l'une des mâchoires est le tyran syrien Bachar el-Assad et l'autre Daech, enserre constamment les personnages, quels qu'ils soient. Bien que jamais nommés explicitement, les protagonistes historiques de ce roman se devinent aisément et l'action colle à l actualité de l'année 2015.

Chaque aspect du problème est pris en charge par un acteur de l'histoire, que nous suivons avec intérêt; la documentation, très riche, nourrit le quotidien des héros que nous aimons voir évoluer et assumer leur destin. Que ce soient par des personnages qui y adhèrent ou ont pris conscience de la toxicité du régime syrien , des jeunes gens, qui à l'instar de Souleymane s' engagent dans le djihad en Syrie, et sont conduits à un destin mortifère. Ou bien encore à travers Christophe, le reporter qui pointe les manquements aux lois de l'humanité.
Même si l'horreur ne nous est pas épargnée, ce livre nous emporte et nous permet de mieux comprendre une tragédie contemporaine.
C'est un livre salutaire qui met à notre portée un drame très complexe, c'est un livre qu'il faudrait mettre dans de très nombreuses mains.

Une société qui se révolte à la recherche d'une liberté volée. Un jeune qui pense trouver la sienne auprès de personnes sensées l'aider à la trouver. Deux cheminements différents. Une même recherche qui sombre dans la violence sociétale ou la violence personnelle. Souleymane cherche sa voie. La trouvera t-il? Quel en sera le prix? Des questions qui peuvent être posées à un peuple dont la liberté est en devenir. Christophe, reporter, jette un regard sans fard sur les évènements.

Chacun a sa propre définition du mot « liberté ». Chacun pense à la solution qui permettra de la trouver et ne pas s'aliéner les pensées idéologiques qui sont martelées. Est-ce vrai? Y a t-il une normalité face à la violence, la stigmatisation, le non-sens de la vie? Chacun fera son choix afin de trouver sa propre liberté physique et psychique au point de s'égarer ou de se retrouver. Quel sera le prix à payer? Celui du sang? Celui de l'exil? Celui de l'innocence?

L'étau barbare nous donne un regard aigu sur des faits sociétaux actuels. un regard filtré à travers la vie de personnes lambda qui, plus que jamais, exprime un mal-être et une recherche de soi plus ou moins maladroite. C'est un regard perçant à travers des nébuleuses politiques et religieuses subies par des êtres qui recherchent leur propre vérité. Un livre à mettre entre toutes les maisn car il a le mérite d'éveiller les consciences et de faire réfléchir.
Un ouvrage remarquablement documenté sur les lieux, les situations et les terribles événements qui ont ponctué la guerre syrienne. J'ai été particulièrement frappée par la Justesse du ton dans la description des situations, les dialogues, le choix et l'analyse psychologique des personnages .. Je l'ai lu d'une traite et avec beaucoup de plaisir, grâce à la qualité du style, très fluide et alerte, qui accompagne une belle histoire d'amour, pleine de sensibilité et de pudeur, mais aussi certains épisodes douloureux et malheureusement très proches de la réalité, qui ont marqué cette guerre atroce.
Nous voilà projetés en terre inconnue et pourtant si familière : la Salmyrie. Dans un style précis et alerte, l'auteur nous plonge dans le chaos salmyrien qui révèle aussi la confusion mentale dans laquelle barbotent les pays occidentaux. Car ce qui se passe en Salmyrie nous touche immédiatement. Grâce à la finesse psychologique du roman, nous pénétrons dans les dilemnes que doivent affronter les personnages. le lecteur, étape par étape, cherche aussi sa direction. le doute autant que l'angoisse, l'humanité autant que la cruauté parcourent tout le livre. Les évidences chancellent et le pire est probable, mais sommes-nous certains de ne pas être quelque part en nous Salmyriens?

p. 12 à propos de Nawal, la militante salmyrienne
Je puise mon courage des femmes, très nombreuses à être sorties de chez elles et à s’exposer avec des bébés en bas âge dans les bras ou de jeunes enfants à la main, aussi naturelles que si elles allaient faire des courses ! Avant de quitter l’appartement, j’ai donné la consigne formelle à Hussein et à Ishtar de ne mettre le nez dehors sous aucun prétexte, et même de sécher les cours ! Je crains de les offrir en pâture aux têtes brûlées qui pourchassent les activistes de mon acabit. Je ne suis pas sûre qu’ils bénéficieraient de la protection de Nihad, leur père dont je suis séparée depuis six mois. Notre parti pris de pacifisme, notre refus de riposter à la violence par la violence vont à coup sûr mettre à cran tous les caciques du régime. Nos armes sont le nombre et l’unité. Nous savons tous que du sang coulera encore longtemps avant qu’ils ne déguerpissent, une fois lâchés par les exécutants de leurs basses œuvres. La semaine dernière, ils ont fait abattre des soldats qui n’ont pas tiré sur la foule, et sur les réseaux sociaux circulent des rumeurs de désertion d’officiers de l’armée, proches des hautes sphères du pouvoir. Je me mets à espérer que très bientôt Nihad franchira le pas, même si au fond de moi j’ai toujours su que son soutien inconditionnel à la dictature lui offre l’occasion d’assouvir impunément ses pulsions les plus brutales. (p. 12-13)

Lorsque l’étau se resserre autour d’un opposant, lorsque la pieuvre s’installe et menace de l’étouffer, il ne lui reste plus qu’à déménager pour tenter de leur échapper. À trouver un logement dans un autre quartier, sans donner à personne sa nouvelle adresse. Mais comment annoncer et imposer un tel bouleversement à mes enfants amoureux de leur luxe ? Comment leur faire accepter des consignes de prudence dignes de conspirateurs ? Pour desserrer le nœud qui m’étreint la gorge et lutter contre la folie qui s’invite, je me dis que je devrais me lancer dans l’écriture du roman total de la révolution, au-delà de la compilation sinistre des morts qui dénonce les diktats de l’oppresseur. Au-delà de mon cas personnel. Il faudrait impérativement pénétrer au fond de tous ses acteurs, sans exception, sans tabou, sans se cantonner aux valeurs héritées des Lumières, qu’elles viennent de l’Occident ou de l’Orient. Dans cette guerre civile, c’est une fois de plus l’homme dans son intégralité qui est en question. (p 67)

P 98 à propos de Souleymane le djihadiste français
Parmi les émissions télévisées, celle qui a les faveurs de Souleymane, Le Repos du djihadiste, montre des combattants assis par terre autour d’un café ou d’un thé partagés, sur fond d’hymnes islamiques a capella, dans le strict respect de la loi. Ils racontent sincèrement la rédemption qui les a conduits à faire le djihad, dans une ambiance de franche camaraderie virile. Où donc pourrait se nicher la monstruosité de ces hommes courageux ? (p. 98)

p. 121 à propos de Christophe le journaliste français
Christophe se revoit dans son école de journalisme : Pierre Robert, le célèbre reporter de guerre, énumère les qualités requises pour accomplir au mieux ce métier ingrat : être maître de soi, mettre entre parenthèses ses émotions devant toutes les scènes impensables de sauvagerie primitive révélée lors de chaque conflit. Surtout ne pas tomber dans l’empathie, mais garder son sang-froid pour shooter efficacement, faire corps avec l’objectif de son appareil de photo, voir à travers lui, penser au cadrage pour fixer ces moments de pure cruauté. (p. 121)