Critique de ElsaV

Le roman est séparé en deux parties. Dans la première, nous suivons le quotidien de la jeune Bê âgée de 12 ans. Son école, ses professeurs, ses amis, sa famille. Et la tension monte petit à petit jusqu'à un événement nous amenant à la deuxième partie du roman. le renvoi de l'école de Bê et sa fugue avec sa meilleure amie pour rejoindre son père en garnison dans les montagnes.
Le parcours de ces deux jeunes filles est assez exceptionnel, elle vont rencontrer toute une galerie de personnages et vont grandir grâce aux nombreuses épreuves qu'elles devront surmonter sur leur route. Mais j'ai tout de même préféré la première partie, plus réaliste à mes yeux.
Le contexte historique du Viêtnam dans les années 50 est évoqué en toile de fond par les personnages adultes. Principalement dans l'école de Bê. le pays se défait peu à peu de la culture française suite à la Guerre d'Indochine et à sa récente indépendance. La montée du communisme est visible également.
La culture vietnamienne est omniprésente dans ce roman. J'ai d'abord eu l'impression de prendre 3 kg pendant ma lecture. Les descriptions culinaires sont nombreuses et très précises ! J'ai aussi beaucoup appris sur la culture du pays de Bê. Mais cette omniprésence m'a fait me sentir un peu perdue par moment étant très ignorante de la culture et de l'histoire du Viêtnam.
L'auteure retranscrit très bien les pensées et sentiments d'une enfant de 12 ans. Ses impressions constantes d'injustice, ses réflexions assez dures face à son amie, etc. Bê est une petite fille très impressionnante par son intelligence et ses réactions matures face aux difficultés. C'est un personnage au caractère fort qui n'hésite pas à donner son avis. Une petite fille très proche de l'auteure selon elle.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..