Dan Tran Phuong (Traducteur)
Éditeur : Sabine Wespieser (10/05/2007)
3.8/5   260 notes
Paru en 1985 au Vietnam, alors que la publication des livres de Duong Thu Huong y était encore autorisée, ce roman de formation remporta un énorme succès. Il est pour la première fois traduit en français.

Duong Thu Huong y évoque les tribulations d'une gamine espiègle et entreprenante à la fin des années cinquante. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
3,8

diablotin0
  03 juin 2020
"itinéraire d'enfance", vous emmène sur le chemin de Bê, petite vietnamienne au caractère bien trempé.
Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Bê qui ne supporte pas l'injustice. J'ai ressenti au plus profond de moi, sa rage, son désespoir, son sentiment de révolte.
Suite à cette injustice subie à l'école, elle va entreprendre un voyage avec son amie Loan pour rejoindre son père. Ce voyage sera l'occasion de belles rencontres, des rencontres qui font chaud au coeur.
Ce roman est aussi une invitation au voyage. Tout au long, j'ai eu envie de faire mes valises et de partir au Vietnam pour humer les odeurs, déguster les plats, admirer les paysages et rencontrer des gens adorables, à l'hospitalité sans failles. Je laisse en revanche, les reptiles là où ils sont, ils pourront s'abstenir de venir sur mon chemin...
Merci à ma soeur chérie pour ce prêt. Il ne nous reste plus qu'à préparer un voyage au Vietnam, voyage qui nous promet des rencontres et souvenirs inoubliables.
Levant
  15 avril 2020
A la fin des années cinquante au Viet Nam, le pays vient de se libérer de l'emprise du colon français. Bê, une jeune fille de douze ans, se confronte au monde des adultes. Incompréhension, injustice la poussent à quitter son village pour aller retrouver son père militaire en poste sur la frontière avec la Chine. Elle part avec une amie de son âge.
Voyage semé d'embuches pour les deux jeunes filles au travers d'un pays pour lequel la colonisation n'a pas réussi à faire le distinguo entre tradition et archaïsme. On craint le pire dans pareil contexte. Fort heureusement pour elles, les rencontres faites au cours de leur périple ne seront pas que malsaines. Certaines seront porteuses d'enseignements et de sentiments sincères propres à faire de ce voyage vers un père idéalisé par l'absence un véritable parcours initiatique.
Il est beaucoup question de nourriture dans ces pages. C'est un aspect qui pourrait rendre l'ouvrage indigeste à qui n'a pas le goût des traditions culinaires si la portée philosophique de la sagesse asiatique ne venait lui faire contrepoids. La jeune Bê en acquiert une maturité très précoce pour son âge.
Itinéraire d'enfance n'en reste pas moins une belle fresque de ce pays qui vit, en la période choisie par Duong Thu Huong, un trop court intervalle d'apaisement, avant de sombrer à nouveau dans les affres de la guerre civile, avec l'entrée en lice des USA et le cortège d'horreur que l'on connaît.
Mimeko
  30 décembre 2018
A treize ans, la petite Bê est une petite fille intelligente et espiègle, elle est parmi les premiers de sa classe et a obtenu le premier prix de comédie de l'école. Fille unique, elle n'a pas revu son père, capitaine en mission à la frontière sino-vietnamienne pour combattre les rebelles depuis trois ans, date de sa dernière permission. Sa vie est faite de jeux, d'études et d'échappées avec son amie Loan. L'arrivée de Gia, le nouveau professeur de gymnastique va faire basculer sa vie, harceleur, il prend la petite fille en grippe et cette dernière va lui faire un coup pendable aux conséquences graves...Avec Loan, elle décide de rejoindre son père dans le nord du Vietnam, un voyage aux travers des plaines et des montagnes pour le retrouver et qui lui permettra de découvrir la vie de tous les personnages qu'elles va croiser qui lui permettront de se connaître et de grandir.
Itinéraire d'enfance est un roman d'apprentissage dans lequel Duong Thu Huong nous fait partager la vie de cette petite fille (peut-être s'agit-il de l'enfance de l'auteure), une petite fille éveillée qui, en dénonçant une injustice, va décider de retrouver son père, un homme qu'elle connaît peu, sa dernière permission datant de trois ans...
Duong Thu Huong décrit très bien tous les états d'âme de la petite, sa décision un peu folle de s'enfuir et des dangers et surtout les rencontres qui vont la transformer. Au gré des aventures c'est le Vietnam du nord, post-colonialiste que l'on découvre entre plaines et montagnes, forêts et traversées à cheval, à la rencontre des habitants qui hébergent les deux petites, comme Moc, l'ébéniste chez qui les vont rester plusieurs mois et où elles vont apprécier une vie simple et se forger des amitiés sincères.
Un roman d'apprentissage tout en douceur et instructif qui permet de faire connaissance avec le Vietnam du nord.
gonewiththegreen
  18 janvier 2019
Bé et Loan sont deux amies dans une petite ville de la pleine au nord d'Hanoï.
Elles sont très scolaires et vivent avec leur maman. Cependant, leur destin va basculer avec l'arrivée du nouveau professeur de gymnastique .
Oh, le joli petit roman ! L'auteur s'est efforcée, dans un style très simple, de traduire tout le monde de son enfance , celui du Viet Nam post colonisation.
Au travers de son livre , elle nous inonde de saveurs, visuelles, olfactives et surtout gustatives. Elle nous fait ressentir l'attachement d'un peuple à ses traditions , son histoire, sa cuisine et tire dès qu'elle le peut sur le colonisateur français.
Il y a beaucoup d'honneur , de respect mais aussi un très beau chapitre sur l'art de relativiser les choses, de savoir se contenter de son sort mais toujours de se battre pour la liberté. Les personnages sont bons ou mauvais , peu d'ambivalence mais qu'importe.
On part avec Bé , tout d'abord dans l'exploration de son quotidien, puis sur les routes du Nord Viet Nam. On mange , on sent, on détourne les yeux devant certaines habitudes locales ,on croise des êtres dont la bonté de l'âme n'a d'égale que la beauté des paysages.
Roman très facile à lire , qui nous transporte dans un autre monde avec une histoire prenante tout en nous apportant des éléments d'histoire et quelques recettes vietnamiennes . Que demander de plus ?
bilodoh
  15 août 2015
Une incursion au Vietnam où je n'étais jamais allée, j'y ai accompagné une petite fille dans son périple à travers le pays.

Une destination choisie pour son dépaysement, j'ai pu profiter des panoramas enchanteurs, me réchauffer dans des maisons sur pilotis et me régaler de la soupe d'escargots fraîchement cueillis.

L'héroïne est intelligente, fort vaillante et elle adore l'école. Elle est également rusée et fort résiliente, triomphant de toutes les situations difficiles qu'elle rencontre en chemin. C'est une petite fille de 12-13 ans, qui apprend que la vie n'est pas faite que de justice, mais qui n'hésite pas à aller habiter chez des inconnus.

De l'ensemble du roman, il se dégage une impression de naïveté, avec une jeune Vietnamienne un peu trop parfaite, qui me fait presque penser aux héroïnes des « Petites filles modèles ».

Un agréable dépaysement, mais en mode plutôt léger.

zenzibarzenzibar   27 juin 2015
Un dernier rayon de soleil s'accroche encore aux pointes des plus hautes branches de bambous et des mangousiers qui s'agitent à la moindre brise.

De vieux crapauds, dissimulés dans les coins des murs, entonnent leurs croassements grinçants. Des sauterelles, arrivant des champs, se cognent contre ma tête, me chatouillent l'oreille. Je redoute qu'une grenouille ou un kaloula me saute dans le bol de soja ou de plat de poisson.

Par bonheur rien de tout cela n'arrive. Mes hôtes, habitués à manger dans la nature, ne semblent pas se poser de telles questions.

Plus tard, je trouverai que manger dehors est un vrai bonheur. L'air vivifiant du soir donne plus d'appétit, sans compter que le paysage ne fait qu'augmenter le plaisir d'un repas frugal.
bilodohbilodoh   10 août 2015
C’est un petit village niché au creux de la vallée, entouré de versants montagneux. La vie y est paisible et agréable. Ceux qui n’y sont jamais venus en rêvent et ceux qui y sont souhaiteraient y rester pour toujours.

(France Loisirs, p.209)
MimekoMimeko   30 décembre 2018
Le son de la cithare s'élève en même temps que sa voix grave, se mêlant au bruissement de la source et au ruissellement de l'eau dans la gouttière en bambou. La mélodie, accompagnée par le martèlement sourd et régulier des pignons des roues à eau, est inoubliable. Le temps semble s'étirer en ce lieu, une année ici équivaut à un siècle dans la plaine.
LevantLevant   14 avril 2020
Le dévouement des infirmières me remplit d'étonnement... Ces femmes possèdent indubitablement la douceur et la bienveillance des fées ou des mères. (page 330)
livresdaumesnillivresdaumesnil   03 septembre 2015
j'ai adoré le parcours de cette enfant, même pas encore adolescente, et de son amie (surtout quand on sait que ce parcours est quasiment auto-biographique).
Courageuse enfant, élève brillante, au caractère trempé, avec des exigences d'honneteté, rectitude morale, de justice tuées dans l'oeuf par une ambiance moyennageuse sur les droits des individus et surtout des enfants. Failles du système que Bê va pouvoir affronter grâce à un parcours initiatique fait de rencontres heureuses, d'expériences de vie, lui forgeant un caractère et des exigences élevées . Parcours se terminant par le triomphe de la justice et de la moralité, lui permettant de réintégrer sa scolarité avec dignité et de devenir la femme dont elle portait déjà l'embryon.