Dan Tran Phuong (Traducteur)
Éditeur : Sabine Wespieser (10/05/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 229 notes)
Paru en 1985 au Vietnam, alors que la publication des livres de Duong Thu Huong y était encore autorisée, ce roman de formation remporta un énorme succès. Il est pour la première fois traduit en français.

Duong Thu Huong y évoque les tribulations d'une gamine espiègle et entreprenante à la fin des années cinquante. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Mimeko
  30 décembre 2018
A treize ans, la petite Bê est une petite fille intelligente et espiègle, elle est parmi les premiers de sa classe et a obtenu le premier prix de comédie de l'école. Fille unique, elle n'a pas revu son père, capitaine en mission à la frontière sino-vietnamienne pour combattre les rebelles depuis trois ans, date de sa dernière permission. Sa vie est faite de jeux, d'études et d'échappées avec son amie Loan. L'arrivée de Gia, le nouveau professeur de gymnastique va faire basculer sa vie, harceleur, il prend la petite fille en grippe et cette dernière va lui faire un coup pendable aux conséquences graves...Avec Loan, elle décide de rejoindre son père dans le nord du Vietnam, un voyage aux travers des plaines et des montagnes pour le retrouver et qui lui permettra de découvrir la vie de tous les personnages qu'elles va croiser qui lui permettront de se connaître et de grandir.
Itinéraire d'enfance est un roman d'apprentissage dans lequel Duong Thu Huong nous fait partager la vie de cette petite fille (peut-être s'agit-il de l'enfance de l'auteure), une petite fille éveillée qui, en dénonçant une injustice, va décider de retrouver son père, un homme qu'elle connaît peu, sa dernière permission datant de trois ans...
Duong Thu Huong décrit très bien tous les états d'âme de la petite, sa décision un peu folle de s'enfuir et des dangers et surtout les rencontres qui vont la transformer. Au gré des aventures c'est le Vietnam du nord, post-colonialiste que l'on découvre entre plaines et montagnes, forêts et traversées à cheval, à la rencontre des habitants qui hébergent les deux petites, comme Moc, l'ébéniste chez qui les vont rester plusieurs mois et où elles vont apprécier une vie simple et se forger des amitiés sincères.
Un roman d'apprentissage tout en douceur et instructif qui permet de faire connaissance avec le Vietnam du nord.
gonewiththegreen
  18 janvier 2019
Bé et Loan sont deux amies dans une petite ville de la pleine au nord d'Hanoï.
Elles sont très scolaires et vivent avec leur maman. Cependant, leur destin va basculer avec l'arrivée du nouveau professeur de gymnastique .
Oh, le joli petit roman ! L'auteur s'est efforcée, dans un style très simple, de traduire tout le monde de son enfance , celui du Viet Nam post colonisation.
Au travers de son livre , elle nous inonde de saveurs, visuelles, olfactives et surtout gustatives. Elle nous fait ressentir l'attachement d'un peuple à ses traditions , son histoire, sa cuisine et tire dès qu'elle le peut sur le colonisateur français.
Il y a beaucoup d'honneur , de respect mais aussi un très beau chapitre sur l'art de relativiser les choses, de savoir se contenter de son sort mais toujours de se battre pour la liberté. Les personnages sont bons ou mauvais , peu d'ambivalence mais qu'importe.
On part avec Bé , tout d'abord dans l'exploration de son quotidien, puis sur les routes du Nord Viet Nam. On mange , on sent, on détourne les yeux devant certaines habitudes locales ,on croise des êtres dont la bonté de l'âme n'a d'égale que la beauté des paysages.
Roman très facile à lire , qui nous transporte dans un autre monde avec une histoire prenante tout en nous apportant des éléments d'histoire et quelques recettes vietnamiennes . Que demander de plus ?
bilodoh
  15 août 2015
Une incursion au Vietnam où je n'étais jamais allée, j'y ai accompagné une petite fille dans son périple à travers le pays.

Une destination choisie pour son dépaysement, j'ai pu profiter des panoramas enchanteurs, me réchauffer dans des maisons sur pilotis et me régaler de la soupe d'escargots fraîchement cueillis.

L'héroïne est intelligente, fort vaillante et elle adore l'école. Elle est également rusée et fort résiliente, triomphant de toutes les situations difficiles qu'elle rencontre en chemin. C'est une petite fille de 12-13 ans, qui apprend que la vie n'est pas faite que de justice, mais qui n'hésite pas à aller habiter chez des inconnus.

De l'ensemble du roman, il se dégage une impression de naïveté, avec une jeune Vietnamienne un peu trop parfaite, qui me fait presque penser aux héroïnes des « Petites filles modèles ».

Un agréable dépaysement, mais en mode plutôt léger.
zenzibar
  30 juin 2015
Duong Thu Huong est une auteure talentueuse c’est un euphémisme.
Son style est flamboyant, élégant et avec notamment ses deux œuvres monumentales « Au zénith » et « Terre des oublis » elle permet d’accéder conjointement à une lecture si authentique des drames de l’histoire de ce pays trop longtemps tourmenté et de la condition humaine dévorée, laminée.
Duong Thu Huong est aussi une grande dame qui inspire le respect par sa vie.
J’ajouterai aussi que j’ai une affection encore plus personnelle envers l’oeuvre de cette auteure ; étant de condition de sang mêlé exotique, le lyrisme, la précision, la virtuosité du style permettent de faire vibrer des liens invisibles, de se transporter littéralement.
Même si « Itinéraire d’enfance » n’a pas la même dimension que les deux livres précités ce roman est encore une merveilleuse immersion dans le Vietnam, pas celui des circuits touristiques, le Vietnam de l’intérieur, des montagnes, de la forêt luxuriante, des villages isolés.
Duong Thu Huong transmet les vibrations de la rosée, le bruissement des feuilles, le poids de la chaleur, les frissons du froid, le cheminement toujours hasardeux sur le territoire du tigre, des serpents, la dureté, la rusticité de cette vie mais aussi ses réjouissances, ses émois….
Cet itinéraire d’enfance c’est celui de Bê, petite fille agée de 12 ans, malicieuse, vive, aimée, aimante. Bê mène une vie heureuse, comme les enfants sous d’autres latitudes, de Pagnol ou de Giono
Mais la vie bascule lors de la nomination du nouveau professeur d’éducation physique. En matière d’éducation physique cet homme est surtout concentré sur celle des jeunes filles. A la suite de péripéties Bê est injustement exclue de l’école primaire par la gorgone qui fait office de directrice, sanction qui est étendue à tout le territoire.
Elle décide alors de s’enfuir avec sa meilleure amie Loan, le but de cette escapade est de rejoindre son père, capitaine sur un poste perdu dans les farouches montagnes sur les frontières du Nord.
L’expédition pourtant bien préparée commence avec une catastrophe, le vol de leur sac contenant vêtements, tous les accessoires de survie et l’essentiel de l’argent dont elles disposaient.
Pas démontés pour autant, les deux enfants poursuivent leur quête.
Un très très joli conte qui ne peut que faire apprécier un peu plus cette auteure exceptionnelle
legoergosum
  17 juillet 2017
Voyage exotique à travers un Vietnam encore traumatisé par les plaies laissées par la guerre coloniale. Nous suivons l'itinéraire d'une très jeune adolescente, qui fuit son village après avoir été injustement sanctionnée et renvoyée de son lycée. Son but : aller retrouver son père, mobilisé dans une région frontalière du pays. Pour cela, elle doit voyager, apprendre auprès de sages qu'elle rencontre et qui la guident dans ce voyage initiatique. La jeune fille est téméraire, débordante d'énergie, pleine d'initiatives... le lecteur n'a plus qu'à la suivre . D'autant plus que l'héroïne meurt d'envie de nous faire découvrir son pays, ses coutumes, ses paysages grandioses. Mais ce jeune peuple vietnamien, à peine sorti des griffes de l'occupant, se trouve déjà à la merci des dirigeants communistes. La colonisation fut une épreuve révoltante. La décolonisation apportera son lot d' injustices et de souffrances, toujours et encore . Tel est le message que l'auteur me semble nous adresser.
zenzibarzenzibar   27 juin 2015
Un dernier rayon de soleil s'accroche encore aux pointes des plus hautes branches de bambous et des mangousiers qui s'agitent à la moindre brise.

De vieux crapauds, dissimulés dans les coins des murs, entonnent leurs croassements grinçants. Des sauterelles, arrivant des champs, se cognent contre ma tête, me chatouillent l'oreille. Je redoute qu'une grenouille ou un kaloula me saute dans le bol de soja ou de plat de poisson.

Par bonheur rien de tout cela n'arrive. Mes hôtes, habitués à manger dans la nature, ne semblent pas se poser de telles questions.

Plus tard, je trouverai que manger dehors est un vrai bonheur. L'air vivifiant du soir donne plus d'appétit, sans compter que le paysage ne fait qu'augmenter le plaisir d'un repas frugal.
bilodohbilodoh   10 août 2015
C’est un petit village niché au creux de la vallée, entouré de versants montagneux. La vie y est paisible et agréable. Ceux qui n’y sont jamais venus en rêvent et ceux qui y sont souhaiteraient y rester pour toujours.

(France Loisirs, p.209)
MimekoMimeko   30 décembre 2018
Le son de la cithare s'élève en même temps que sa voix grave, se mêlant au bruissement de la source et au ruissellement de l'eau dans la gouttière en bambou. La mélodie, accompagnée par le martèlement sourd et régulier des pignons des roues à eau, est inoubliable. Le temps semble s'étirer en ce lieu, une année ici équivaut à un siècle dans la plaine.
livresdaumesnillivresdaumesnil   03 septembre 2015
j'ai adoré le parcours de cette enfant, même pas encore adolescente, et de son amie (surtout quand on sait que ce parcours est quasiment auto-biographique).
Courageuse enfant, élève brillante, au caractère trempé, avec des exigences d'honneteté, rectitude morale, de justice tuées dans l'oeuf par une ambiance moyennageuse sur les droits des individus et surtout des enfants. Failles du système que Bê va pouvoir affronter grâce à un parcours initiatique fait de rencontres heureuses, d'expériences de vie, lui forgeant un caractère et des exigences élevées . Parcours se terminant par le triomphe de la justice et de la moralité, lui permettant de réintégrer sa scolarité avec dignité et de devenir la femme dont elle portait déjà l'embryon.
TRIEBTRIEB   20 décembre 2011
Les bananiers sont vert éclatant, les rhododendrons sauvages, les ajoncs et les rosiers fleurissent partout, tissant un voile de soie festif. Les rossignols des montagnes s’élancent dans le ciel où ils planent en entonnant leur chant euphorique (…) Je n’oublierai jamais cette image lumineuse, fastueuse de la montagne, de la forêt, des ruisseaux, en phase avec la plénitude de notre âme. L’homme doit lutter et gagner.