Critique de legoergosum

Voyage exotique à travers un Vietnam encore traumatisé par les plaies laissées par la guerre coloniale. Nous suivons l'itinéraire d'une très jeune adolescente, qui fuit son village après avoir été injustement sanctionnée et renvoyée de son lycée. Son but : aller retrouver son père, mobilisé dans une région frontalière du pays. Pour cela, elle doit voyager, apprendre auprès de sages qu'elle rencontre et qui la guident dans ce voyage initiatique. La jeune fille est téméraire, débordante d'énergie, pleine d'initiatives... le lecteur n'a plus qu'à la suivre . D'autant plus que l'héroïne meurt d'envie de nous faire découvrir son pays, ses coutumes, ses paysages grandioses. Mais ce jeune peuple vietnamien, à peine sorti des griffes de l'occupant, se trouve déjà à la merci des dirigeants communistes. La colonisation fut une épreuve révoltante. La décolonisation apportera son lot d' injustices et de souffrances, toujours et encore . Tel est le message que l'auteur me semble nous adresser.