Critique de gonewiththegreen

Bé et Loan sont deux amies dans une petite ville de la pleine au nord d'Hanoï.
Elles sont très scolaires et vivent avec leur maman. Cependant, leur destin va basculer avec l'arrivée du nouveau professeur de gymnastique .

Oh, le joli petit roman ! L'auteur s'est efforcée, dans un style très simple, de traduire tout le monde de son enfance , celui du Viet Nam post colonisation.
Au travers de son livre , elle nous inonde de saveurs, visuelles, olfactives et surtout gustatives. Elle nous fait ressentir l'attachement d'un peuple à ses traditions , son histoire, sa cuisine et tire dès qu'elle le peut sur le colonisateur français.
Il y a beaucoup d'honneur , de respect mais aussi un très beau chapitre sur l'art de relativiser les choses, de savoir se contenter de son sort mais toujours de se battre pour la liberté. Les personnages sont bons ou mauvais , peu d'ambivalence mais qu'importe.
On part avec Bé , tout d'abord dans l'exploration de son quotidien, puis sur les routes du Nord Viet Nam. On mange , on sent, on détourne les yeux devant certaines habitudes locales ,on croise des êtres dont la bonté de l'âme n'a d'égale que la beauté des paysages.

Roman très facile à lire , qui nous transporte dans un autre monde avec une histoire prenante tout en nous apportant des éléments d'histoire et quelques recettes vietnamiennes . Que demander de plus ?