Critique de Lishbks

Bê a douze ans et vit avec sa mère dans le bourg de Rêu, au Viêtnam. Très bonne élève, curieuse et bien élevée elle fait le bonheur de son entourage. Mais cette fin des années 1950 sera marquée pour elle par l'irruption soudaine d'une réalité froide et désenchantée.

Nous l'avions connue sage et disciplinée, culpabilisant de prononcer un innocent mensonge. Sous nos yeux, elle deviendra héroïque, rebelle et déterminée à combattre les injustices ce qui lui vaudra une exclusion et une école buissonnière forcée qu'elle mettra à profit pour tenter de rejoindre son père en garnison dans le nord du pays.

C'est un périple dans la plus grande tradition des romans d'apprentissage peuplé d'une galerie de personnages des plus adorables aux plus retors. On se plaît à suivre les chapitres comme autant d'épisodes qui forgeront le caractère de Bê et de sa compagne d'aventure Loan. Mais surtout : quel dépaysement ! C'est une immersion totale dans un pays aux multiples facettes culturelles et sociales qui attend le lecteur. Une oscillation entre croyances traditionnelles et modernité frémissante. Un beau voyage à faible émission de CO2 qui assurément ravira tous vos sens.