Critique de caro64

Le prologue s'ouvre sur la fugue incompréhensible de Tahn, un adolescent de 15 ans. Après une ellipse de treize ans, le lecteur retrouve un gigolo, entretenu par une riche femme d'affaires, en 1999. Sa maîtresse, Kim, est une dame bien plus âgée que lui, vraie tigresse en affaires comme en amour. Bien loin d'apprécier ces richesses et ce confort, Thanh se sent pris au piège: " elle a tout mis en oeuvre pour me lier définitivement à cette demeure. Elle m'a mis un anneau au nez, comme à un buffle. " Les choses sont pourtant bien claires depuis leur rencontre, quatre années plus tôt, alors qu'il se louait dans une maison close, l'Orchidée Pourpre: argent contre amour, confort contre compagnie, cadeaux contre fidélité. N'ayant pas grand-chose d'autre à faire qu'attendre que le temps s'écoule, Thanh passe en revue son passé et le chemin qui l'a conduit jusque-là. Ses souvenirs le ramènent à sa plus tendre enfance, moment béni de son existence, où il vivait heureux et entouré de sa famille et de ses amis, et à Tra My, sa soeur de coeur: "ce furent des années de bonheur. Les yeux dans les yeux, la main dans la main. Un amour d'enfance. " Ces moments du passé défilent dans sa mémoire et l'amènent à se remémorer ce qu'il connaît de l'histoire de son entourage, bien avant sa naissance et son arrivée parmi eux. Et c'est au fil de ces souvenirs, de ces moments de bonheur mais aussi de ces petits drames, que l'on comprend ce qui a amené Thanh à cette vie malheureuse. Chaque famille a ses petits secrets, ses cadavres cachés dans le placard, quel est celui qui ronge ainsi le bonheur de Thanh ?

Avec Sanctuaire du coeur, Duong Thu Huong nous plonge dans un Vietnam contemporain totalement dominé par l'argent, la quête du pouvoir et le sexe. L'errance sentimentale de Thanh sur les routes de l'amour et de la vie nous donne à voir une société corrompue et déstabilisée, très éloignée de ses racines traditionnelles. Avec toujours autant de talent, elle nous offre une très belle et très forte histoire de famille, dressant le portrait d'un jeune homme déterminé mais aussi fragile et profondément blessé. Un livre envoûtant, à l'écriture poétique. La romancière se révèle une impressionnante conteuse capable de guider ses lecteurs au bout de ces 750 pages. Si vous aimez les histoires qui vous " transportent ", alors n'hésitez pas , lisez ce livre !