Critique de klakmuf

L'auteur l'a appelé La Mélodie secrète, sous-titré Et l'homme créa l'univers, mais il aurait pu attribuer à son ouvrage le même titre que celui de Marco Polo : le Devisement du monde, sous-titré le Livre des merveilles. A l'instar du célèbre voyageur italien, Trinh Xuan Thuan nous décrit le monde, mais sous l'angle de la matière cette fois-ci, et dans ses infiniment grandes et petites dimensions. Et l'émerveillement nous saisit, tout autant que l'incompréhension et l'incrédulité ! Un monde à peine croyable, en effet, mais dûment estampillé du sceau de la science, où la matière surgit du vide. Où « l'infiniment petit va accoucher de l'infiniment grand, (où) l'univers tout entier va jaillir de presque rien », où la matière triomphe de l'antimatière. Et où les particules fantômes des trous noirs violent les lois de la force électromagnétique et se transforment en lumière !

C'est sûrement l'un des acquis majeurs du XXe siècle que d'avoir offert à l'humanité un récit scientifique complet de l'univers, de ses origines à nos jours. Trinh Xuan Thuan nous le retrace ici avec un grand talent pédagogique, beaucoup de clarté, et des accents flirtant parfois avec la poésie. du Big Bang jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre, les grandes étapes de l'expansion de l'univers se déroulent sous nos yeux ébahis et l'auteur ne cache pas non plus les grands mystères encore nombreux que les scientifiques n'ont pas résolus. La recherche ne fait que commencer et elle se poursuit avec des outils toujours plus performants (radiotélescopes, satellites, accélérateurs de particules, etc.). L'auteur n'en reste pas là et nous explique aussi les futurs prévisibles de notre univers, selon les hypothèses liées à sa densité de matière. A priori, l'univers serait ouvert et son expansion se poursuivrait à l'infini, dans un froid toujours plus effroyable. L'option contraire d'un univers fermé promet à nos très lointains descendants les affres d'un four crématoire.

Par un paradoxe plus apparent que réel, le discours scientifique introduit par la théorie du Big Bang ainsi que l'étude des origines de la vie replacent face à face les théologiens et les hommes de science. Ces derniers sont incapables d'expliquer l'instant 0, leur récit débute à partir du mur de Planck, à 10 puissance moins 43 seconde après le Big Bang, c'est-à-dire un zéro suivi de 42 zéros après la virgule avant le 1er chiffre non nul, ce qui constitue pourtant un intervalle de temps inimaginablement court ! Les origines de la vie, en particulier les mécanismes pouvant expliquer l'évolution entre les premiers acides aminés et les hélices enchevêtrées de l'ADN, restent aussi énigmatiques.

Les cieux proclament tes merveilles, Seigneur / Hasard / Grand Architecte / Principe Créateur / Autre : cochez la case correspondant à votre situation actuelle... C'est le second grand mérite de ce livre que de faire le lien entre physique et métaphysique : le Big Bang est-il l'oeuvre de / d'un Dieu ? Sommes-nous là par hasard ou existe-t-il un principe anthropique, développé par l'astronome anglais Brandon Carter en 1974 et selon lequel l'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience ? Pour Trinh Xuan Thuan, Dieu n'est plus nécessaire : en vertu du flou quantique, « l'univers n'a plus besoin d'une cause première. Il apparaît par la grâce d'une fluctuation quantique ». Mais l'auteur (qui est bouddhiste) affirme par ailleurs sa croyance en un « être suprême » (cf. p. 309). le hasard implique non-sens et désespoir, c'est pourquoi il préfère parier sur le sens et l'espérance portés par le principe anthropique. Il considère aussi qu'il serait fort surprenant que la vie n'existât pas ailleurs dans l'espace, eu égard au nombre astronomique d'étoiles et de galaxies qui peuplent cet univers homogène et isotrope. Conséquence logique, en effet, si le moteur universel est anthropique et si l'univers immense est identique en tout lieu …

En définitive, Trinh Xuan Thuan nous invite à écouter les autres « mélodies secrètes » de la nature, concurrentes de celle du Big Bang, pour mettre à l'épreuve ce schéma dominant. Ce badaboum primordial au parfum de mythe conserve à ce jour toute son élégance esthétique, toute sa force de démonstration et toute sa pertinence scientifique. Mais l'auteur ne doute pas que d'autres mélodies se feront entendre : « Après l'univers du Big Bang, l'homme continuera à en créer d'autres, qui se rapprocheront toujours plus de l'Univers sans jamais l'atteindre, et qui illumineront et magnifieront son existence. »

Alors, c'est décidé : quand je serai petit, je travaillerai bien à l'école pour devenir astrophysicien et comprendre à mon tour ces mécanismes fascinants. C'est n'importe quoi, vous entends-je ricaner : la flèche du temps est unidirectionnelle, cela ne se peut. Je ne pourrai jamais devenir astrophysicien. Mais le flou quantique autorise justement toutes les audaces et espérances: la Lune ne pourrait-elle pas un jour nous lâcher et aller orbiter autour de Jupiter (cf. chap. IV) ? Tout est possible si on attend, prétend Trinh Xuan Thuan. C'est juste l'attente, qui risque d'être très, très, très longue… Qu'importe.