AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 671 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Hanoï, Viêt Nam , le 20/08/1948
Biographie :

Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien et écrivain vietnamo-américain.

Il quitte le Nord Vietnam à l’âge de 6 ans. Il fait ses études secondaires au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Saïgon (1966). Il quitte le Vietnam pour continuer ses études supérieures.

Après une année en Suisse, à l’École polytechnique de Lausanne, il poursuit ses études dans les universités américaines les plus prestigieuses : au California Institute of Technology (Caltech) où il obtient son Bachelor (licence) en physique en 1970, puis à l’université de Princeton où il obtient, en 1974, un Ph.D. en astrophysique.

Trinh Xuan Thuan est spécialisé dans l'astronomie extragalactique. Depuis 1976, il est professeur d'astrophysique à l'université de Virginie. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, et membre de l'université interdisciplinaire de Paris.

En 2004, il codécouvre à l'aide du télescope spatial Hubble la galaxie I Zwicky 185, qui est la galaxie morphologiquement la plus jeune connue à ce jour.

Francophone, Thuan est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose.

Il est l'auteur, entre autres, de "La Mélodie secrète" ("The Secret Melody", 1994), de "Le Chaos et l'Harmonie" ("Chaos and Harmony", 2000), de "L'infini dans la paume de la main" (avec Matthieu Ricard, Prix littéraire de l'Asie en 2000), et d'"Origines, la nostalgie des commencements" (2003).

En 2012, le Prix Cino-del-Duca le récompense pour ses efforts afin de populariser la science.

son site : http://www.trinhxuanthuan.fr/
+ Voir plus
Source : amazon.fr, Le Monde des Religions
Ajouter des informations
Bibliographie de Trinh Xuan Thuan   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (231) Voir plus Ajouter une citation
(...) La beauté des formes d'une sculpture de Rodin, les lignes parfaites du corps féminin ou la ligne fragile et délicate d'une rose, voilà autant de plaisirs esthétiques que nous procure la force électromagnétique. Sans elle, le monde, dénué de forme, serait bien morne. Laissés à la seule gravité, les atomes auraient une taille gigantesque et les étoiles ne seraient que d'énormes noyaux de protons ou de neutrons. (...) (page 127)
Commenter  J’apprécie          398
(...) Qui a raison ? Einstein rend son verdict. Tout le monde a raison, explique-t-il. La perte de la rigidité du temps a entrainé la disparition des concepts de simultanéité, de passé, de présent, et de futur universels. Pour Françoise, la foudre a frappé en même temps les deux extrémités du wagon. Mais le même "temps" de Françoise n'est pas le même temps de Paul et de Barbara qui sont en mouvement par rapport à elle (en sens inverse) . Si Françoise définit l'instant ou la foudre frappe l'avant du wagon comme son "présent", elle voit aussi la foudre frapper l'arrière dans ce qui est son "présent", mais Paul voit la foudre frapper l'arrière plus tard, c'est-à-dire dans le "futur" de Françoise, tandis que Barbara le constate dans le passé de "Françoise.(...)
Commenter  J’apprécie          316
Nous n'avons aucune idée de 96% du contenu de l'univers!
Le renard de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire quand il confiait au Petit Prince:
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Commenter  J’apprécie          320
Voir un univers dans un grain de sable
Et un paradis dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans la paume de la main
Et l’éternité dans une heure.

William Blake
Augures d’innocence
Commenter  J’apprécie          320
Parviendrons-nous un jour à tout comprendre de l’univers ? Nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa glorieuse réalité ? Je ne le pense pas. La science en progressant a découvert ses propres limites. La mélodie restera secrète. Mais est-ce une raison pour abandonner la quête ?
Commenter  J’apprécie          300
L’observation de l’univers comporte une dimension profondément spirituelle.
Commenter  J’apprécie          300
C’est un miracle que l’homme soit apparu dans cet univers si vaste et que, malgré l’insignifiance de sa place dans le cosmos, il soit assez intelligent pour comprendre l’univers, apprécier sa beauté et son harmonie, et soit assez doué pour reconstituer la merveilleuse fresque cosmique de quelque 14 milliards d’années qui a mené du vide primordial jusqu’à lui.
Commenter  J’apprécie          270
Je suis donc amené à rejeter la notion du multivers et à miser sur l'existence d'un seul univers. Comment rendre compte alors de l'extraordinaire réglage des propriétés de l'univers primordial afin de permettre l'émergence de la vie et de la conscience ? Est-ce le fruit du hasard ou de la nécessité ? L'hypothèse du hasard n'est plus permise, car, en éliminant l'hypothèse du multivers, nous ne disposons plus d'une infinité d'univers parallèles avec toutes les combinaisons possibles de constantes physiques et de conditions initiales. Dans le cas d'un seul univers, le nôtre, je dois faire appel à la nécessité, c'est à dire à un "principe créateur" responsable du réglage extrêmement précis de l'univers. Pour moi, ce principe ne se représente pas par un Dieu barbu personnifié, mais se définit plutôt comme un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que décrit par Spinoza et Einstein.
Commenter  J’apprécie          262
Trinh Xuan Thuan
Comme tout homme, sans doute, depuis les peintres de Lascaux - peut-être bien avant - je me pose la question du sens de notre vie et de l'existence d'un au-delà, d'une transcendance, quelle que soit sa forme. Le hasard, encore une fois, est un élément fondamental de la croissance de la complexité. Mais en est-il la suprême instance? Tout "cela" est-il le fruit du pur hasard? Je ne le crois pas. Mais alors? Quoi ou qui? J'aimerais tant le savoir... On me demande souvent: "Etes-vous croyant?" Je réponds: "Je pense que oui, mais je ne sais pas en quoi!"
Commenter  J’apprécie          210
La Terre, au début, tournait sur elle-même en cinq heures. Depuis, elle a beaucoup ralenti, freinée par les forces gravitationnelles que la Lune exerce sur elle. Elle continuera à ralentir. La journée de vingt-quatre heures s'étirera jusqu'à quarante-huit heures, des semaines, des mois, des années... Mais que ceux qui n'aiment pas être dérangés dans leurs habitudes se rassurent. Même s'ils deviennent centenaires, ils n'auront qu'à ajouter tout au plus que quelque trente secondes à leur journée.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1011)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..