Critique de Astrobook21

C'est l'une des grandes questions : sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Si aujourd'hui personne ne peut apporter de réponse à cette question, les tentatives sont multiples pour parvenir à déboucher sur des hypothèses.

Mais d'ailleurs, qu'est-ce que la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Comment a t-elle évolué ?

Autant de questions complexes pour lesquelles les éléments de réponse que nous possédons aujourd'hui ne suffisent pas pour débusquer une éventuelle vie extraterrestre.

Depuis plus de 20 ans, la question de la vie dans l'Univers est revenue au centre de la table. Si elle était avant tout plus d'ordre philosophique que scientifique auparavant, ce n'est maintenant plus le cas.

La découverte des exoplanètes a relancé le débat. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont sans doute nombreuses rien que dans notre propre galaxie. Très nombreuses. Des milliards ? Des dizaines de milliards ou des centaines de milliards ?

Les méthodes actuelles ont permis de débusquer un peu plus de 4 000 exoplanètes. Mais c'est sans compter sur le lancement de nouveaux satellites, le JWST ou encore la mission promise par le satellite Gaïa.

Et les soeurs de jumelles de la Terre dans tout ça ? Si des planètes rocheuses ont été découvertes dans la zone habitable de leur étoile, cela ne permet pas de conclure que la vie y est possible.

La vie est peut-être plus courante que ce que l'on pense. Ou au contraire, totalement absente à la seule exception de la Terre. Serions-nous les seuls parmi les centaines et les centaines de milliards de planète dans l'Univers ?

Le livre se poursuit brillamment avec les moyens de recherche de vie extraterrestre. Que faire si nous captons un signal ? Si nous en recevons un ?

Sont-ils déjà parmi nous ? Cela parait hautement improbable. Il suffit d'étudier le cas de Roswell pour s'en convaincre. Rien d'extraterrestre dans cette histoire des années 40, bien au contraire !

Quoiqu'il en soit, le chemin est encore long pour trouver nos voisins galactiques !

Mon avis : un livre passionnant écrit avec une beaucoup de rigueur. Les différentes hypothèses en faveur ou défaveur de la vie y sont abordées, expliquées et analysées pour nous permettre de comprendre les enjeux de la recherche et pourquoi certaines thèses sont abandonnées ou travaillées plus que d'autres.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..