Citations sur Mondes d'ailleurs (17)

Il existe dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans notre corps ou, si l'on préfère vous n'êtes qu'à 10% humain ! p237
Nous avons le devoir de bien prendre soin de notre planète, afin qu’elle ne devienne pas invivable et que ne disparaissions pas de la scène. Prenons garde à ne pas créer une tragédie, aux proportions cosmiques, en détruisant la seule intelligence qui perdure, capable d’appréhender l’harmonie et l’unité de l’Univers, et que celui-ci a mis quelque quatorze milliards d’années pour élaborer. Il importe de maintenir coûte que coûte la flamme de la raison au sein de ce vaste cosmos. Nous ne devons pas créer du non-sens.
Je crois fermement que si, l'homme est doué de connaissance intellectuelle, s'il est capable de déchiffrer le code cosmique, c'est parce que la conscience n'est pas un heureux hasard de l'évolution du monde, qu'elle n'est pas un simple accident de parcours dans la grande fresque de l'univers.
Comme la vie, elle a été "programmée" dans l'univers de façon extrêmement précise dès la naissance de ce dernier.
L'existence de la conscience n'est pas contingente mais nécessaire, car dans ma perception, l'univers n'a de sens que s'il contient une intelligence capable d'appréhender sa beauté, son harmonie et son organisation. p398
Deux électrons convergent, subissent une collision et repartent. Inversez la séquence des événements, et vous aurez encore deux électrons qui convergent, subissent une collision et repartent. Les films du monde des atomes se projettent dans les deux sens, sans qu'on percoive de difference. Autrement dit, que le temps s'écoule dans une direction ou dans celle inversée, les équations du monde subatomique restent les mêmes. p278
Le paléontologue Stephen Jay Gould précisait ainsi : « Rembobinez la bande de l’évolution jusqu’aux temps primitifs des schistes de Burgess, laissez-la se dérouler à nouveau à partir d’un point de départ identique et toute chance d’y retrouver quelque chose comme l’intelligence humaine s’évanouit. »
C’est grâce à la tectonique des plaques que le dioxyde de carbone est recyclé entre l’atmosphère, les océans et la croûte de la planète, ce qui rend possible l’existence d’un climat stable.
Dès l’aube du XIe siècle, l’Europe chrétienne redécouvrit la pensée grecque grâce à l’Espagne, devenue le centre intellectuel du monde islamique. Elle entreprit notamment la traduction des grandes œuvres grecques de l’arabe en latin.
Le flambeau des sciences fut repris par les califes de Bagdad qui, entre l’an 750 et l’an mille, firent traduire en arabe les grands textes grecs, y ajoutant leurs propres commentaires et critiques
Rien ne semble interdit à la créativité infinie de la nature. Cela vaut aussi pour les exoplanètes, du moment que les lois physiques et chimiques sont respectées. Pour décrire cette exubérance, nous pouvons reprendre la phrase de Hamlet à son ami Horatio dans la tragédie de Shakespeare : "Il y a plus de chose dans le ciel et sur la terre que n'en rêve aujourd'hui notre philosophie." p156
Une recette assez simple pour un monde habitable pourrait être la suivante : choisissez une planète située dans la zone habitable d’une étoile, en veillant à ce que sa taille soit semblable à celle de la Terre. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle conservera sa chaleur interne, qu’elle présentera par conséquent du volcanisme propre à créer une atmosphère, mais aussi un cœur en fusion capable de générer un champ magnétique global qui protégera son atmosphère contre les assauts répétés du vent solaire. Combien de tels mondes habitables existe-t-il dans la seule Voie lactée ? Des milliards, selon notre connaissance actuelle des planètes. Mais ces nombres, aussi démesurés soient-ils, sont probablement sous-estimés.