Critique de kfk1

kfk1
23 septembre 2023
Venise est un des personnages principaux de ce roman, une Venise glauque, une Venise brumeuse, boueuse, sombre. On y est immédiatement grâce au talent de l' auteur, qui nous embarque avec ces descriptions de la cité, et qui, sous sa plume, fait de Venise un monde à part, inquiétant.
L' histoire gravite autour d' un homme, un docteur entre autres, qui revient habiter dans son palais, après en avoir été évincé par un clan mafieux qui régit, dirige et instaure ce climat délétère, suspicieux, très bien rendu par l écrivain.
Histoires cachées, rebondissements, cadavres et tortures raffinées, on est pris immédiatement par l' écriture ciselée de Jean Thuillier (auteur d' un très bon livre sur la folie) mais aussi par le contraste des principaux protagonistes, cultivés, amateurs de belles choses, comme du beau langage légèrement précieux.
Jeu de dupes, faux semblants, histoire à tiroir, un vrai coup de foudre pour ce livre maîtrisé de bout en bout. Livre labyrinthe, on en ressort comme après une apnée dans la lagune marécageuse des canaux de la mystérieuse cité.
A découvrir.