Critique de Titania

Au Louvre , s'il est un coin que j'apprécie tout particulièrement, c'est à l'écart du tumulte de la foule de la Pyramide, et devant Mona Lisa, dans les étages de l'aile Sully. C'est l'espace consacré aux peintures françaises du 17 e siècle. Là, il faut encore faire un bout de chemin, dépasser les portraits de cour et récits de batailles, les mises en scène du pouvoir en somme, puis on arrive à Poussin, La Tour, le Brun et le Nain, et on peut dans une douce lumière zénithale se régaler de la contemplation de chefs d'oeuvre qui ont l'air de faire partie de notre vie depuis toujours, des scènes paisibles de villes, rues et ports, de vie paysanne, tablées de famille et travaux des champs, une plongée dans notre passé et le regard de nos ancêtres, en couleurs douces et sublimes dans une lumière dorée.

C'est un magnifique ouvrage que m'a apporté cette opération masse critique. En effet, ce livre hommage à l'historien d'art Jacques Thuillier est une étude précise et documentée de l'oeuvre des trois frères le Nain, dont la dernière exposition en France date de 1978. L'originalité de l'approche de Jacques Thuilliez a été de renoncer à chercher à attribuer les oeuvres à l'un ou l'autre des frères. Ils peignaient en atelier et de leur vivant n'ont pas chercher à se différencier. c'est donc selon lui, la production de l'atelier qu'il convient d'étudier, les sujets, les techniques utilisées, son évolution au cours du temps. Ainsi, il a pu élaborer un catalogue des 75 oeuvres authentifiées qui sont arrivées jusqu'à nous, et accrochées dans beaucoup de musées de part le monde. En effet beaucoup sont parties en fumée dans les troubles de la révolution française. Un instant, je pense émue aux chefs d'oeuvre détruits par Daech, et à la folie des hommes à vouloir nier leur passé.

Cet ouvrage est donc composé de textes retraçant la démarche de ce célèbre historien, d'un hommage du commissaire de l'exposition le Nain au Kimbel art Museum de Fort Worth du printemps à l'automne 2016, des études historiques et chronologiques sur l'atelier LeNain et les traces laissées dans les archives, comme le brevet de maîtrise d'Antoine qui l'autorisait à ouvrir son atelier. Il comporte ensuite comme un petit musée le Nain, des reproductions soignées des oeuvres avec les commentaires de Jacques Thuillier et d'autres articles parus dans la presse spécialisée. Certains textes sont en anglais, la peinture française est une valeur sûre dans l'espace mondial, et l'art est un langage qui transcende les frontières, c'est une idée réconfortante dans cette époque de conflits et de replis identitaires. Ce sont les écrits qui sont en vedette ici. On découvre que les frères originaires de Laon, une ville que je connais bien, n'ont pas fait que des scènes paysannes, ils étaient portraitistes et peignaient aussi des sujets religieux ou allégoriques comme celle figurant sur la page de couverture. On s'arrête sur les radiographies et les repentir des artistes, leurs hésitations. On entre un peu dans le mystère du processus créatif.

Inutile de dire qu'avec cet appareil critique, sa bibliographie , son index des oeuvres, cet ouvrage n'est pas qu'un beau livre d'art, c'est un ouvrage savant qui fait état de la recherche et des controverses sur le sujet. C'est un livre utile pour les amateurs d'art dans lequel on navigue comme dans un site web avec de multiples entrées possibles, dans lequel chacun viendra puiser ce dont il a besoin pour découvrir, comprendre, approfondir, préparer son parcours dans une prochaine exposition, celle du Louvre Lens par exemple.

Je remercie sincèrement les éditions Faton et Babelio pour cet ouvrage qui m'a permis de revenir sur des interrogations que j'avais sur le mystère le Nain, qui je suis sûre ne manquera pas de séduire de jeunes chercheurs qui pourront à leur tour marcher dans les pas de Jacques Thuillier pour apporter leur contribution à la connaissance.