AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aloysius3993


Reconnexion est un livre de vulgarisation scientifique qui parle d'addiction aux écrans … et ce qui se cache derrière. Les deux auteurs : Nicolas Thumelin et Roméo Poncet-Labouche, tous deux diplômés d'une école de commerce, nous parlent au travers de ce livre de leur expérience personnelle entre autres choses.

Le personnage fictif du livre
Le résumé introduit le guide qu'on va suivre pendant notre lecture : Hugo. Personnage fictif qui rédige son mémoire de fin d'études et qui semble soumis à ses écrans. On comprend assez rapidement que si cet avatar n'existe pas, c'est en fait de la vie des auteurs qu'il s'inspire fortement. le livre est chronologique et commence par la prise de conscience face à l'addiction aux écrans. le lecteur suit donc le chemin d'Hugo à travers ce « journal de bord » où il fera beaucoup de découvertes.

En plus de leur expérience … des chiffres parlants
Si la trame du livre est marquée d'expériences et de ressentis, il y a également des études solidement établies. Beaucoup de données chiffrées sont présentées et mises en contexte. C'est ce qui constitue l'aspect hypnotisant du livre. Si on connaît les dangers des écrans, on reste sidéré de l'ampleur que peuvent parfois prendre certains travers. C'est d'ailleurs une des accroches de la quatrième de couverture : « 200 000 vies humaines perdues quotidiennement à scroller … ».

Une pluralité de sources et de citations
Les auteurs ont consulté beaucoup de professionnels d'horizons différents pour dresser un panorama sinon complet mais très diversifié. En effet, en plus des études, discussions, commentaires de scientifiques … ils ajoutent des citations à l'entrée de la plupart de leur paragraphe. Ainsi ils illustrent tous les aspects touchés par l'addiction aux écrans.

Le dérapage historique
Un chapitre historique nous permet aussi de comprendre à quel moment tout cela a commencé à déraper. Car si on réunit les dérives sous les termes génériques « d'addiction aux écrans », le problème est plus pernicieux que cela. Il concerne surtout les applications et leurs concepteurs qui font tout pour que notre utilisation leur soit lucrative sans se soucier du consommateur. Les débuts de cette histoire, un peu utopiques, visaient à démocratiser la culture et l'information. Aujourd'hui, le constat s'en éloigne de plus en plus.

Une boîte à outils pour réfléchir et modifier sa consommation
Les auteurs nous proposent toutes ces informations sans jugement et souhaitent plutôt nous donner des pistes de réflexions pour éviter les écueils liés aux écrans. Tout n'est pas à jeter loin de là. C'est sûrement, plus qu'une incitation à jeter nos applications et écrans à la poubelle, une aide à revoir notre consommation pour en retenir le meilleur.

C'est un livre très … addictif ! Bien écrit, très humble sur notre consommation aux technologies des écrans. C'est un thème sur lequel j'aime me documenter et qui répond à cette attente.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}