AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412084830
272 pages
First (12/01/2023)
4/5   7 notes
Résumé :
200 000 vies humaines perdues quotidiennement à scroller...
Lire les actualités, envoyer des messages à n’importe quelle heure, faire défiler ses feeds durant le moindre trajet, écouter podcasts et playlists ou dévorer en une seule nuit sa série préférée : que l’on soit étudiant ou actif, virtuellement sociable ou non, cinéphile, music-addict ou travailleur compulsif, nous faisons tous de nos écrans une consommation… frénétique.
Loin de culpabiliser ou... >Voir plus
Que lire après ReconnexionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Reconnexion est un livre de vulgarisation scientifique qui parle d'addiction aux écrans … et ce qui se cache derrière. Les deux auteurs : Nicolas Thumelin et Roméo Poncet-Labouche, tous deux diplômés d'une école de commerce, nous parlent au travers de ce livre de leur expérience personnelle entre autres choses.

Le personnage fictif du livre
Le résumé introduit le guide qu'on va suivre pendant notre lecture : Hugo. Personnage fictif qui rédige son mémoire de fin d'études et qui semble soumis à ses écrans. On comprend assez rapidement que si cet avatar n'existe pas, c'est en fait de la vie des auteurs qu'il s'inspire fortement. le livre est chronologique et commence par la prise de conscience face à l'addiction aux écrans. le lecteur suit donc le chemin d'Hugo à travers ce « journal de bord » où il fera beaucoup de découvertes.

En plus de leur expérience … des chiffres parlants
Si la trame du livre est marquée d'expériences et de ressentis, il y a également des études solidement établies. Beaucoup de données chiffrées sont présentées et mises en contexte. C'est ce qui constitue l'aspect hypnotisant du livre. Si on connaît les dangers des écrans, on reste sidéré de l'ampleur que peuvent parfois prendre certains travers. C'est d'ailleurs une des accroches de la quatrième de couverture : « 200 000 vies humaines perdues quotidiennement à scroller … ».

Une pluralité de sources et de citations
Les auteurs ont consulté beaucoup de professionnels d'horizons différents pour dresser un panorama sinon complet mais très diversifié. En effet, en plus des études, discussions, commentaires de scientifiques … ils ajoutent des citations à l'entrée de la plupart de leur paragraphe. Ainsi ils illustrent tous les aspects touchés par l'addiction aux écrans.

Le dérapage historique
Un chapitre historique nous permet aussi de comprendre à quel moment tout cela a commencé à déraper. Car si on réunit les dérives sous les termes génériques « d'addiction aux écrans », le problème est plus pernicieux que cela. Il concerne surtout les applications et leurs concepteurs qui font tout pour que notre utilisation leur soit lucrative sans se soucier du consommateur. Les débuts de cette histoire, un peu utopiques, visaient à démocratiser la culture et l'information. Aujourd'hui, le constat s'en éloigne de plus en plus.

Une boîte à outils pour réfléchir et modifier sa consommation
Les auteurs nous proposent toutes ces informations sans jugement et souhaitent plutôt nous donner des pistes de réflexions pour éviter les écueils liés aux écrans. Tout n'est pas à jeter loin de là. C'est sûrement, plus qu'une incitation à jeter nos applications et écrans à la poubelle, une aide à revoir notre consommation pour en retenir le meilleur.

C'est un livre très … addictif ! Bien écrit, très humble sur notre consommation aux technologies des écrans. C'est un thème sur lequel j'aime me documenter et qui répond à cette attente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce roman super et très bien écrit.

Il nous explique le problème des réseaux sociaux, des nouvelles technologies... ainsi que la complexité de s'en séparer puisqu'en s'en servant on en devient accro et on ne peut plus arrêter.
Il explique tout cela par l'exemple d'un jeune adulte qui s'appelle Hugo et qui a 25 ans. Il voit les réseaux sociaux et les écrans envahirent les pensées des gens. Pour essayer de se déconnecter de ces technologies, il part deux semaines sans écrans et apprend à vivre autrement. Cette sortie a pour but de l'aider à se reconnecter aux écrans mais dans un but moins addictif. Ce qui est sans aucun doute très positif.

Ce roman était très intéressant et nous montre ce pourquoi il ne faut pas être constamment sur les écrans.
De plus, à la fin, l'auteur nous aide à y parvenir avec différentes techniques de la "jungle virtuelle". Il nous y donne des exemples et nous montre comment les réaliser.

En outre, la couverture est très bien réalisée et donne envie de lire le livre. le livre est à la hauteur des attentes de la couverture et du résumé !!!

En récapitulatif, ce livre se lit assez facilement et je trouve qu'il est aidant pour se séparer des écrans. Je ne peux pas vraiment en faire l'expérience moi même puisque je n'ai pas de téléphone et je n'utilise pas beaucoup mon ordinateur. Mais si vous avez un problème dans ce genre comme "si vous n'arrivez pas à vous déconnecter de votre téléphone", n'hésitez pas à le lire ! Il déconseille également les personnes ayant des problèmes de vue à trop regarder leurs écrans car cela détériore énormément la vue.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes curieux ou curieuse du sujet de l'impact des écrans, des applications et des réseaux sociaux notamment sur notre quotidien, alors ce livre peut correspondre à vos attentes.

Me considérant comme un public déjà avertit sur de nombreux points abordés dans cet "essai", je n'ai pas le sentiment d'en ressortir forcément grandit du point de vue de l'information. En revanche, je dois reconnaître qu'il permet d'insuffler une volonté, une énergie et une motivation à passer à l'acte d'arrêter au maximum la consommation d'écrans, ce qui est évidemment bien compliqué aujourd'hui, aussi bien concernant le professionnel que personnel.

Si je me suis permis de mettre le genre essai entre parenthèses, c'est, car il s'agit d'une écriture particulière : l'auteur prend le parti d'écrire à la place d'un personnage, qui a une écriture certes fluide, mais très peu scientifique. Les sources ne sont pas la priorité de ce livre.

Je recommande donc cette lecture aux personnes n'étant pas forcément familières des essais, mais qui aimerait sauter le pas, notamment sur des sujets comme le digital, le numérique, ou encore le bien-être !

Encore merci à babelio et à First Éditions de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de février !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'objectif de ce livre, c'est de vous donner la liste d'ingrédients la plus exhaustive et objective possible de cette chère du quotidien que sont les écrans. L'uni de ces informations, il est ensuite du ressort de chacun de continuer à les manger ou non - de la manière et à la fréquence qu'il souhaite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}