Que l'on s'intéresse ou pas aux causes environnementales, nous avons entendu parler de Greta Thunberg. Elle a tellement été médiatisée depuis sa grève de l'école pour le climat et ses interventions lors de sommets internationaux.
Ce manifeste compile ses discours, donne du sens à son combat et nous fournit des arguments face aux climato-sceptiques.

Il est dommage que cette jeune fille, pleine de lucidité, soit obligée de faire un chapitre pour se justifier et se défendre face aux rumeurs et attaques que certains propagent par peur de la vérité et par la prise de conscience de la jeunesse les obligeant à se remettre en question.

Merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce livret se lisant rapidement mais qui donne à réfléchir bien longtemps ensuite.
Encourageons et soutenons cette jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur sur une planète durable.
Je vais inviter mon entourage à le lire pour pouvoir échanger ensuite.
J'ai réellement été saisi par cette petite compilation rassemblant plusieurs morceaux choisis d'interventions de G. Thunberg lors de différentes tribunes.
Je connaissais évidemment ses idées et le contenu de son message des plus humaniste, en revanche j'ignorais tout de la haute tenue, de la pertinence de son expression et de la justesse de ses mots. Quelle surprise chez une jeune fille d'à peine dix-sept ans.
J'ai trouvé très impressionnants, à la mesure en tout cas des enjeux, son style, sa hauteur de vues, sa classe qui lui fait évacuer d'une pichenette les bassesses de ses nombreux détracteurs, ainsi que sa franchise presque naïve parfois. Tout cela m'a inspiré, je l'avoue, un profond respect et j'écouterai dorénavant avec encore plus d'attention ce qu'elle dit et ce parler-vrai dont on peut s'étonner qu'il ne fasse pas davantage mouche - comme autant de coups de poing à l'intention de notre monde d'adultes.
"Et oui, j'écris mes propres discours", confiait-elle quand elle avait seize ans, en réponse à ceux qui pensaient qu'à cet âge cela ne se pouvait être.
"Vous dites que rien dans la vie n'est jamais blanc ou noir.
Mais c'est un mensonge. Un dangereux mensonge."
Lequel de nos politiciens - qui n'en pensent pas moins - oserait prononcer de tels mots ?
"Chaque personne compte.
Tout comme chaque émission compte.
Chaque kilo.
Alors s'il vous plaît (...)
Nos vies sont entre vos mains."
Chapeau, Greta, et bonne chance à toi, à nous.